Mémoriser, oraliser et rendre compte AVEC DES CAPSULES VIDÉO EN LCA AU COLLÈGE

Objectifs

L’activité propose de faire réaliser par les élèves des capsules vidéo pour les aider à mieux mémoriser, à réviser des points de la séquence en cours d’étude et à oraliser des textes latins et/ou grecs. Elle contribue à la familiarisation de l’élève avec l’outil essentiel qu’est le dictionnaire (recherche lexicale, morpho-syntaxe). Elle favorise également le partage des productions au sein de la classe et leur conservation tout au long du parcours au collège. 

Compétences travaillées

BO n° 11 du 17 mars 2016

Comprendre le fonctionnement de la langue

  • Comprendre le principe de fonctionnement des langues à déclinaison.
  • Utiliser les ressources et outils qui permettent de vérifier ou compléter ses connaissances linguistiques.

Attendus de fin de cycle

  • Lire oralement un texte latin.
  • Lire oralement un texte écrit en grec.
  • Savoir rechercher un mot dans un dictionnaire de grec.

Modalités de réalisation

  • Thème : au choix du professeur.
  • Niveaux : 5e, 4e et 3e, latinistes et hellénistes.
  • Séquence : au choix du professeur.

Démarche

Étape 1 

À la fin d’une séquence de latin ou de grec, les élèves sont invités à récapituler, sous la forme de cartes heuristiques, les points qu’ils ont travaillés, afin de stabiliser leurs connaissances. Individuellement ou en groupes, ils choisissent une notion de langue, un texte, une citation, etc. qu’ils illustreront à l’aide d’une capsule vidéo (courte présentation vidéo scénarisée).

Étape 2 

Dans un premier temps, ils élaborent sur papier un scénario pour créer leur capsule. Une fois le scénario élaboré et présenté au professeur, en salle informatique ou sur une tablette, ils utilisent Adobe Spark Vidéo pour réaliser et enregistrer leur capsule. Au préalable, une capsule a été réalisée en classe pour présenter l’outil numérique Adobe Spark vidéo et projetée sur le VPI / TNI.

(Pour créer des capsules vidéo, voir le support d’animation de Jérome Lagaillarde - Télécharger le lien en cliquant ICI)

Étape 3 

Les élèves sont ensuite invités à présenter leur production à la classe. Des modifications sont suggérées à chaque élève par leurs camarades et par le professeur pour améliorer leur production finale.

Étape 4 

Enfin, les élèves présentent les améliorations réalisées et finalisent leur projet. Puis, ils envoient via l’ENT le lien de leur capsule au professeur afin qu’il l’intègre dans un Padlet ou dans une page Adobe Spark à laquelle les élèves pourront se référer tout au long de l’année et de leur parcours au collège.

Commentaire : pourquoi créer des capsules vidéo en LCA ?

Les capsules vidéo constituent une aide à l’apprentissage, en réponse aux attendus de fin de cycle. Par leur représentation visuelle, elles facilitent la mémorisation des notions de langue. Elles contribuent à l’amélioration de la lecture expressive d’un passage en latin ou en grec par l’écoute de son enregistrement et la réalisation de nouveaux enregistrements. Elles guident l’élève dans l’utilisation du dictionnaire. Cette activité de création peut-être également menée pour présenter l’option latin et/ou grec et ses activités aux élèves de sixième et de quatrième.

 

Liens utiles

Vous trouverez dans le lien suivant des exemples de capsules vidéo : 

  • Capsules vidéo pour mémoriser l’alphabet grec, du vocabulaire, un point de langue, etc.

 

 

  • Capsules vidéo pour savoir rechercher un mot dans un dictionnaire.

 

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