L’imago mundi des Romains, de Plaute aux écrivains augustéens

Présentation :

Ce dossier est issu d’une thèse de doctorat intitulée « L’exotisme dans la littérature latine de Plaute aux écrivains augustéens », présentée et soutenue en mars 2011 par Cécile BORIE, Professeure agrégée de Lettres classiques, sous la direction de Monsieur Robert BEDON, Professeur à l’Université de Limoges.

Le texte intégral de cette thèse est accessible en ligne en cliquant sur le lien : ICI ou ICI.

En voici le résumé :

L'exotisme est un thème littéraire bien présent dans la période de la littérature latine qui s'étend de Plaute aux auteurs de l'époque augustéenne. Il s'y manifeste, au premier abord, sous la forme d'un vaste thesaurus d'exotica reflétant tantôt l'admiration, voire l'idéalisation, tantôt, au contraire, le rejet et la réprobation, et se caractérise par la diversité et la complexité de ses origines, ainsi que par la variété de ses contenus. Cet exotisme, en effet, est issu à la fois de l'héritage de la fable grecque, du savoir antique et des acquis de l'expérience, et nous offre à la fois une carte géographique détaillée et un portrait complexe de l'humanité exotique. D'autre part, en tant que thème artistique, l'exotisme a vocation à participer aux trois fonctions assignées au texte littéraire antique : plaire, émouvoir et persuader. En effet, les exotica, qu'ils se manifestent sous forme de brèves allusions ou qu'ils se déploient dans des récits, dans des descriptions, voire dans de véritables fresques exotiques, revêtent en premier lieu une dimension ornementale. Mais, en raison des réactions variées que suscite dans l'imaginaire latin l'évocation des contrées, des realia et des peuples exotiques, ils contribuent également à la création des différentes tonalités du texte littéraire, à l'expression de sentiments ou d'opinions. Dans ces conditions, les exotica étaient tout particulièrement appelés à exprimer les idées que se faisaient les Romains sur l'extension de leur Empire, sur l'évolution qui affecta la société et la politique romaines au contact des civilisations exotiques, et donc finalement, sur leur propre identité et sur la place de Rome dans le monde.

 

Thématiques de la thèse liées aux objets d’étude des classes de lycée :

 

  • Classe de Seconde :

→ « L’homme et l’animal » (animaux exotiques ; animaux fabuleux).

→ « Soi-même et l’autre » (question de l’altérité ; Grecs, Romains et barbares ; hiérarchie entre les peuples).

→ « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir » (notion d’orbis terrarum ; représentations du monde ; théorie des zones climatiques ; « Notre mer » : une mosaïque de peuples ; aux confins du monde habité : terres connues et inconnues ; voyages et périples héroïques).

+ Portfolio (extraits d’œuvres antiques en lien avec les objets d’étude « L’homme et l’animal », « Soi-même et l’autre » et « Méditerranée »).

  • Classe de Première :

* Enseignement optionnel :

→ « Vivre dans la cité » (hellénisation et orientalisation de la société romaine ; pouvoirs et dérives de la parole : les exotica comme moyens d’expression de l’éloge de Rome et des Romains).

→ « Les dieux dans la cité » (assimilation ou critique des cultes exotiques, d’origine grecque ou orientale).

→ « Méditerranée : conflits, influences et échanges » (colonisation et conquêtes en Méditerranée : repères historiques et géographiques ; d’une rive à l’autre : échanges culturels, influences réciproques).

+ Portfolio (extraits d’œuvres antiques en lien avec les objets d’étude « Méditerranée », « Les dieux dans la cité » et « Vivre dans la cité »).

* Spécialité :

→ « La cité entre réalités et utopies » (l’exotisme et le thème de l’âge d’or ; l’exotisme et le thème des grands conquérants : Alexandre le Grand, Auguste ; exotisme et idéalisation des peuples étrangers ; thème du « bon sauvage » antique).

→ « Méditerranée : conflits, influences et échanges » (colonisation et conquêtes en Méditerranée : repères historiques et géographiques ; d’une rive à l’autre : échanges culturels, influences réciproques).

+ Portfolio (extraits d’œuvres antiques en lien avec les objets d’étude « Méditerranée », « La cité entre réalités et utopies »).

  • Classe de Terminale :

* Enseignement optionnel :

→ « Comprendre le monde » (les mythes liés aux confins et aux contrées exotiques ; interrogations sur la terre et l’univers, géographie, astronomie ; interrogations sur la nature : mirabilia, paysages et productions exotiques ; interrogations sur le corps humain : particularités ethniques, théorie hippocratique des climats).

→ « Inventer, créer, fabriquer, produire » (grandes réalisations techniques : sphères armillaires ; la nature domestiquée : acclimatation de plantes et d’animaux exotiques ; architecture inspirée des peuples exotiques ; parcs et jardins inspirés des « paradis royaux » de l’Orient).

→ « Méditerranée : présence des mondes antiques » (la vision des villes étrangères chez les Romains ; les exotica dans les arts figurés et la littérature grecque et romaine).

* Spécialité :

→ « Méditerranée : présence des mondes antiques »  (la vision des villes étrangères chez les Romains ; les exotica dans les arts figurés et la littérature grecque et romaine).

Plan du dossier (extraits de la thèse) :

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