Les nouvelles mosaïques de Pompéi au coeur de l'enseignement de l'histoire des arts (HDA)

L’histoire des arts se donne pour objectifs de former le regard et le goût des élèves, d’offrir une méthode pour comprendre les oeuvres et d’apporter les connaissances nécessaires afin que l’élève dispose des repères nécessaires à l’amateur éclairé.

Cet enseignement débute dès le cycle 3 où l’élève apprend à regarder et à manier un langage approprié à la description des oeuvres.

Au cycle 4, il entre dans la compréhension et l’interprétation en contexte : « les élèves prennent véritablement conscience que les formes artistiques n’ont pas pour seul objet d’être belles, mais qu’elles sont signifiantes. Ils comprennent qu’elles participent de goûts et de pensées inscrits dans une aire culturelle, c’est à dire qu’elles prennent naissance dans une époque et un lieu situés au confluent des circulations, d’héritages et de ruptures dans le temps et dans l’espace, qu’elles expriment à chaque époque et dans chaque lieu une vision du monde, et qu’elles peuvent, réciproquement, influencer cette vision c’est à dire agir sur leur temps ».

Ainsi le dossier Odysseum, Les nouvelles mosaïques de Pompéi, est une nouvelle ressource à investir pour nourrir l'enseignement de l'histoire des Arts en présence et / ou à distance. L'analyse par Sydney H. Aufrère d'une mosaïque découverte lors des fouilles en 2018 se prête parfaitement au développement des compétences du cycle 4 : le démarche interprétative et la "dynamique d'enquête" s'inscrit dans un contexte civilisationnel et culturel. L'élève y est guidé par des références historiques et iconographiques. Il peut orienter sa lecture de l'oeuvre grâce à des sources clairement identifiées. 

Placé en situation de recherche, l'élève est au coeur d'un débat interprétatif et suit, aux côtés de Sydney H. Aufrère, la méthode qui permet à l'archéologue de prendre en compte les analyses des autres chercheurs — ici Massimo Osanna —, d'interroger à nouveau l'objet de son étude  — la mosaïque et les images qui la composent comme autant de signes à lire et interpréter—, puis de proposer une conclusion argumentée. 

Enfin, l'élève comprend qu'une analyse ne peut à elle seule épuiser la richesse de l'oeuvre et que lui-même participe par son attention portée sur les trésors de Pompéi au rayonnement de la cité antique par delà les époques. 

Le dossier Odysseum, Les nouvelles mosaïques de Pompéi, s'inscrit dans les programmes d'histoire des arts :

Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge

formes et décor de l’architecture antique
  • la maison pompéienne
  • l'art de la mosaïque
les mythes fondateurs et leur illustration
  • Psyché 
  • Éros / Cupidon
  • Isis 

Il épouse les démarches préconisées dans le programme d'Histoire des arts.

Démarches comparatives

mettre en parallèle des œuvres de même période ou de périodes voisines, de domaines artistiques différents ou identiques
  • La place de la mosaïque dans les arts des villas pompéiennes
  • La femme-scorpion de la mosaïque et l'Isis-scorpion égyptienne
  • Les représentations de Éros / Cupidon porte-torche

Description, représentation, transposition 

analyser une œuvre d’art par ses dimensions matérielle, formelle, de sens et d’usage

  • La mosaïque de la maison de Jupiter : décrire une oeuvre énigmatique, s'interroger sur le sens voulu par le commanditaire, interpréter l'oeuvre dans son contexte
  • Rédiger un glossaire : 
    • domus
    • emblema (pluriel emblemata)
    • iconographie musivale 
    • polymorphe
    • tesselle...

L’élève médiateur et passeur de connaissances 

prendre part à un débat sur des œuvres
d’art et objets patrimoniaux 
  • confronter l'interprétation de M. Osanna et celle de S. H. Aufrère
créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre d’une œuvre d’art ou d’un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, notices appelables par QR- codes, etc
  • réaliser un poster légendé de la mosaïque sous format numérique
  • construire un diaporama 
  • dessiner une carte mentale 
  • construire un padlet (image et son) en commentant les vignettes
  • créer une exposition virtuelle sur les fouilles de Pompéi

Exemples de mise en oeuvre 

Dans le cours de latin, l'étude des mosaïques sera menée à travers plusieurs thématiques :

en 5e / 4e :

  • Vie privée et vie publique :
    • L'habitat, la vie quotidienne 
    • La religion romaine, divinités, rites et fêtes; figures grecques et figures romaines de divinités 

en 3e : 

  • Vie familiale, sociale et intellectuelle :
    • La vie à la ville et la vie à la campagne
  • Le monde méditerranéen :
    • La transmission culturelle, de la Grèce à Rome...

Le professeur sélectionne dans les articles les paragraphes les plus accessibles que les élèves peuvent lire en amont ou en aval du cours à l'aide des explications transmises par leur professeur. La lecture ciblée d'extraits choisis se prête au travail à distance et en autonomie. La restitution de ce travail prend la forme d'un poster légendé, d'un diaporama, d'une animation son et image... Elle permet au professeur de vérifier la compréhension des articles. 

1- Créer un poster numérique légendé

 

poster légendé
Poster réalisé sur libre office - dessin avec grille apparente

 

 

 

 

 

 

 

 










 

 

 

 

 

 

2- Créer un diaporama :

Les éléments ci-dessous destinés aux diapositives d'un diaporama suivent le mouvement ascensionnel de la composition.

Les références des paragraphes sont empruntées aux analyses de Sydney H. Aufrère dans l'article "Tout d'abord, voir et bien voir".

  • paragraphe 24 : le cobra 

cobra

  • paragraphes 26 à 29 : le personnage central

personnage central

  • paragraphes 30 à 31: le premier adolescent

premier adolescent

  • paragraphe 32 le second adolescent

second adolescent

3- Mettre la mosaïque en relation avec les autres arts.

Les références aux paragraphes sont empruntées à l'article de Sydney H. Aufrère "Première analyse iconographique".

Pour retranscrire la relation entre les arts et la mosaïque, l'élève peut rédiger un texte, le présenter à l'écrit ou à l'oral : en présence, en classe virtuelle ou sous la forme d'un enregistrement. Il veille à utiliser ses propres mots mais use d'un vocabulaire approprié à l'analyse iconographique et musivale. 

représentations iconographiques e

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