L’énigme de Pompéi : Enquête sur Éros, Psyché, Isis, scorpions et papillons, dans la littérature et les arts, avant et après Apulée.

 

ODYSSEUM, maison numérique des Humanités, se veut un lieu de passage virtuel et un instrument de passage concret pour tous. Plus que jamais, après la situation particulière que connaît l’enseignement en France depuis plusieurs mois, il importe de renforcer les synergies entre un enseignement en présence des élèves toujours aussi crucial, et un accompagnement à distance,  de manière à être au plus près des professeurs dans leurs classes.  Il s’agit de leur apporter les ressources et les outils  usuels mais aussi variés et innovants  pour la construction de leur cours, afin de favoriser ainsi les parcours autonomes et personnalisés des élèves.  C’est dans cet esprit qu’ODYSSEUM propose chaque mois à partir de cette rentrée scolaire, un numéro spécial programme - collège : enseignement de complément ; lycée enseignement optionnel et de spécialité, traitant d’un point clef qui occupera durant quinze jours toute sa home page. 

- À chaque fois, à l’aide d’une carte mentale, apparaissent les ressources nouvelles ainsi que celles déjà présentes sur le site qui peuvent être sollicitées, afin de fluidifier l’utilisation d’ODYSSEUM.

- Sont proposées des ressources réunissant aussi bien recherche universitaire que préoccupations didactiques immédiates dans les classes, sans oublier les questions de l’enseignement de la langue. 

- Une passerelle lycée-collège est ménagée, proposant pour le collège des exercices et des analyses spécifiques sur la thématique du numéro spécial mensuel, de manière à permettre de travailler dans un continuum pédagogique.

- Le premier numéro spécial qui paraît cette semaine a pour titre :

L’énigme de Pompéi : Enquête sur Éros, Psyché, Isis, scorpions et papillons, dans la littératuret les arts, avant et après Apulée.

 

Cet ensemble se rattache au fameux conte d’Éros et Psyché d’Apulée, à l’intérieur de l’ouvrage des Métamorphoses. Ce conte est lui-même lié au programme du cycle IV au collège ainsi qu'à ses deux thématiques majeures : Les sentiments et leur expression ainsi que Les figures grecques et romaines de la divinité. Ce conte est également un texte important et inspirant de l'objet d'études en seconde optionnelle : L'homme et le divin, un monde peuplé de dieux, et, en première optionnelle, il relève de l'objet d'études : Masculin, Féminin : Amours, amantes et amants ; couples mythiques et historiques. C'est aussi  en première "spécialité" une des composantes de l'objet d'études : Amour, Amours, représenter  l'amour : Aphrodite / Vénus, Éros / Cupidon, dans la littérature et l'histoire des Arts.  

Dans l'esprit des nouveaux programmes sont proposées ici deux confrontations particulièrement éclairantes : l'une entre le Conte de Psyché et Cupidon d'Apulée et les Contes de Perrault,  l'autre entre le Conte de Psyché et Cupidon et La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Elles permettent de comprendre à la fois concrètement les modalités des reprises thématiques et narratives, mais aussi comment un conte très ancien devient la matrice de très nombreux contes modernes. Voir : 

Que soient remerciées particulièrement Annie Collognat, pour le remarquable travail de recherche iconographique, d’analyses et d’études autour de Psyché, Émilie Nguyen pour sa réflexion didactique féconde qui accompagne ce numéro, ainsi que les universitaires Sydney Aufrère et Arnaud Zucker pour leur apport scientifique déterminant.

Nous invitons également tous ceux qui le peuvent à se rendre à l’exposition du grand Palais sur Pompéi durant le mois de septembre https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/pompei.

Que cette nouvelle année scolaire apporte à tous, ainsi qu’aimaient à le dire les Anciens, les fruits du bonheur et de la santé. 

 

Propositions de parcours pédagogiques sur ODYSSEUM à partir du numéro spécial, "L'énigme de Pompéi"

Carte mentale collège

2

Besoin d'aide ?
sur