« TIB CAESARE
AVG IOVI OPTVMO
MAXSVMO
NAVTAE PARISIACI
PVBLICE POSIERVNT »
« À Tibère César Auguste, à Jupiter très bon, très grand, les Nautes du territoire des Parisii, aux frais de leur caisse commune ont érigé [ce monument]. »

Maquette de restitution du pilier des Nautes, Musée de Cluny © Wikimedia Commons
Le dé de Jupiter
Esus

Dieu gaulois de la guerre, de l'agriculture, du commerce, il est représenté comme un homme en train d’abattre ou élaguer un arbre avec une serpe. Son équivalent romain est Mars ou Mercure.
Le taureau Tarvos trigaranus, « taureau aux trois grues »
Derrière un arbre se tient un taureau, sur le dos et la tête duquel sont perchés trois échassiers : cela fait allusion à un mythe perdu.

Jupiter
Jupiter, dieu majeur du panthéon romain, est appuyé sur un long sceptre et porte le foudre. Son aigle est posé à ses pieds.

Vulcain
Fils de Jupiter, Vulcain est représenté en tant que dieu des forges. Vêtu d’une courte tunique et d’un bonnet de cuir, il tient un marteau et une pince.

Le bloc des quatre divinités
Smertrios

Assimilé à Mars, dieu de la guerre, considéré comme protecteur de richesses, il est associé à la déesse de la fertilité et de l’abondance Rosmerta. Représenté comme Hercule, il tient une massue, prêt à assommer un serpent.
Cernunnos, le « dieu cornu »

Dieu de la nature, des animaux, de la prospérité, la fécondité et du renouveau, il est représenté chauve, barbu, assis en tailleur, doté d’oreilles animales et de bois de cervidé auxquels pendent des torques.
Castor et Pollux


Ils sont tous deux armés d’une cuirasse, portant une lance et tenant les rênes de leur monture.
La pierre des huit divinités
Mars + ?

Il est accompagné d’une déesse : Minerve, Vénus, Boudana (divinité celtique de la victoire) ou Cérès ? Le bandeau supérieur portait une inscription disparue. Le guerrier, cuirassé et armé, porte son manteau de général, le paludamentum, replié sur le bras.
Mercure + ?

Dieu du commerce, il est accompagné d’une divinité qui pourrait être Rosmerta, Minerve ou Junon.
Vénus + ?

Il s’agit peut-être de Vénus se regardant dans un miroir. Elle favorise la fécondité.
Fortuna + ?

C’est la déesse qui porte chance. Elle est peut-être accompagnée de Junon à gauche, tenant un sceptre ou une torche. Le bandeau supérieur porte l’inscription incomplète FOR […].
Le bloc de la dédicace
Les Nautes, armés de lances et de boucliers, moustachus et barbus, sont désignés par l’inscription « EURISES », terme gaulois signifiant « dédicants » ou « les plus âgés ». En dessous, on distingue le bordage d’un navire, symbole de la construction navale.
Peut-on voir ici de jeunes Nautes devant un élément de navire ou bien des dieux ou des héros gaulois secondaires combattants ?
On distingue deux personnages de face, dont l’un au moins est féminin, et un visage de profil au front ceint d’une couronne à médaillons. L’inscription partielle « SENANT […] » est-elle à lire comme la racine sen, qui peut indiquer la vieillesse ou fait-elle allusion aux gallisenae, les vierges prêtresses des navigateurs ? Il s’agit de l’illustration d’un mythe oublié.

Le pilier porte une dédicace (reproduite ci-dessus) à l'empereur Tibère, fils adoptif d'Auguste. L'inscription latine "PUBLICE" nous enseigne que les Nautes disposaient d'une caisse commune. Ils sont la première société morale de Lutèce.
Crédits photographiques :
© RMN-Grand-Palais. Musée de Cluny