Lire et identifier les images
a. Les sept images sont en lien avec la légende de Jason : associez chacune d’elles à ses références précises.
Pour lire les réponses, cliquez sur +
image 1
> e. Chiron et l’un de ses élèves, amphore étrusque, env. 500 av. J.-C., British Museum, Londres.
© Wikimedia Commons.
On observe le centaure qui a élevé Jason.
image 2
> f. Jason rapportant la Toison d'or à Pélias, cratère en calice apulien à figures rouges, env. 330 av. J.-C. Musée du Louvre, Paris. © Wikimedia Commons.
On observe une Victoire ailée apportant la couronne du vainqueur à Jason ; la Toison d’or (bien soulignée par les rehauts de peinture jaune doré) dans la main de Jason ; le trône sur lequel le roi Pélias est assis.
image 3
> c. Phrixos chevauchant le bélier qui l’emmène en Colchide, fresque pompéienne, Ier siècle, Musée archéologique national de Naples. © Wikimedia Commons.
On observe la jeune Hellé, sœur de Phrixos, en train de se noyer. Le bélier dont la toison sera transformée en or, chevauché par Phrixos.
image 4
> g. Jason se présentant au roi Pélias, fresque de la maison de Jason à Pompéi, Ier siècle, Musée archéologique de Naples. © Wikimedia Commons.
On observe les pieds de Jason et la sandale qu’il porte seulement au pied droit.
image 5
> d. Jason s’emparant de la Toison d'or, cratère attique à figures rouges, env. 470 av. J.-C. Metropolitan Museum of Art, New York. © Metropolitan Museum.
On observe le La déesse Athéna, protectrice de Jason ; la Toison d’or sur laquelle Jason a déjà posé la main droite ; la tête menaçante et la queue du serpent-dragon (on voit ses écailles) qui garde la toison ; la poupe de l’Argo vers laquelle se dirige un Argonaute prêt à partir.
image 6
> a. La construction de l’Argo, bas-relief romain en terre cuite, Ier siècle, British Museum, Londres.
© The Trustees of the British Museum.
On observe la déesse Athéna assise, casquée, ajustant la voile de l’Argo sur la vergue du navire ; sa chouette, qui est perchée derrière elle ; le pilote Tiphys qui tient le timon et soutient la vergue ; le constructeur du navire, le charpentier Argos, travaillant à la poupe de l’Argo.
image 7
> b. Jason ressortant de la gueule du dragon, kylix (coupe) attique attribuée au peintre Douris, env. 480 av. J.-C., Musées du Vatican, Rome. © Photo Annie Collognat.
On observe la déesse Athéna debout, casquée, portant l’égide (avec le gorgonéion au centre) ; sa chouette, qu’elle tient dans la main gauche ; le serpent-dragon qui est en train de régurgiter Jason ; la Toison d’or pendue à un arbre.