Exposition Carthage

ITALIE
Colisée de Rome – « Carthago, le mythe immortel » (27 septembre 2019 – 29 mars 2020)

Cette exposition, la première consacrée à une des cités les plus fameuses de l’Antiquité, vise à faire découvrir Carthage elle-même mais aussi ses liens avec Rome et présente des objets provenant d’Italie, de Tunisie, du Liban et d’Espagne.
La première partie, au Colisée, organisée de façon thématique avec notamment la mise en scène d’un face-à-face entre Hannibal et Scipio, se clôt sur un montage vidéo très réussi qui montre la vitalité du mythe au cours des siècles, dans tous les arts jusqu’aux jeux vidéo contemporains.
La deuxième partie, au forum, consacrée à deux sites de fouilles récents, Pantelleria en Sicile et Nora en Sardaigne, met en valeur le « métissage » entre les deux cultures : une table de facture romaine avec une inscription punique, un dieu punique auquel on offrait des deniers romains. 
La troisième partie, sur la rampe impériale du Palatin, présente plusieurs mosaïques romaines dont « la Dame de Carthage » et accueille le visiteur par la diffusion de vers de Virgile décrivant la Carthage qu’Énée est censé découvrir …. en fait la Carthage reconstruite par les Romains.

De la Carthage punique à la Carthage romaine puis chrétienne : un mythe méditerranéen immortel.


Pour la présentation officielle de l’exposition 
•    en italien : https://parcocolosseo.it/2019/08/carthago-il-mito-immortale-al-via-il-27-settembre-la-nuova-grande-mostra-del-parco-archeologico-del-colosseo/ 
•    en anglais : https://parcocolosseo.it/en/2019/08/carthago-the-immortal-myth-from-27-september-the-new-large-scale-exhibition-of-parco-archeologico-del-colosseo 

Besoin d'aide ?
sur