Événement : Dire Homère Matinée de recherche à la Villette le 12 octobre 2019

Plus que jamais, la nécessité d’une référence vivante aux textes fondateurs se fait sentir, au théâtre comme dans les programmes de Lettres et de Langues et Cultures de l’Antiquité. À propos d’Homère, en particulier, l’on pourrait dire aujourd’hui à la manière de Jan Kott : "Homère notre contemporain".
La force du modèle homérique est certes aussi vieille que la paideia antique ; mais une urgence qui semble propre à notre temps est l’importance ressentie par des créatrices et des créateurs
de DIRE HOMÈRE, ou de le faire dire, en le transmettant dans un acte théâtral.
Avignon 2019 n’a-t-il pas aussi révélé que le premier texte personnel de Jean-Luc Lagarce, écrit à vingt ans, avait pour titre : Elles disent l’Odyssée ?

Samedi 12 octobre 2019 matin, l’espace public de La Villette a ouvert cette réflexion en réunissant artistes, chercheurs et enseignants, trois groupes co-opérateurs, autour de ce geste : DIRE HOMÈRE,
en lien avec le nouveau site de ressources Eduscol ODYSSEUM, La Maison numérique des humanités.

Sommaire de la matinée

  1. Message de bienvenue de Laura Chaubard, directrice de la Villette.
  2. Allocution d'ouverture de Monsieur Olivier Barbarant, Inspecteur général Doyen du groupe des Lettres.
  3. Introduction de Monsieur Pascal Charvet, Inspecteur général honoraire des Lettres, pilote d'ODYSSEUM.
  4. Table ronde des metteuses et metteurs en scène, animée par Françoise Gomez, IA-IPR honoraire Lettres-Théâtre de Paris : avec Christiane Jatahy (présence enregistrée), Pauline Bayle, Blandine Savetier et Luca Giacomoni.
  5. Présentation du site ODYSSEUM par Pascal Charvet et Muriel Grébert (Dgesco).
  6. Récital à deux voix, grecque et française, extrait de L'Odyssée : Daniel Mesguich et Emmanuel Lascoux.
  7. Univers de traducteurs, table ronde animée par Renaud Guillaume, avec Pierre Judet de la Combe (EHESS), Emmanuel Lascoux et Daniel Loayza.
  8. François Berreur (Les Solitaires intempestifs) : La voix/e homérique chez Jean-Luc Lagarce et dans le théâtre contemporain.
  9. En conclusion, invitation à l'exposition : "Du Théâtre Paris-Sorbonne au Département d'études théâtrales", par ses commissaires, Ève-Marie Rollinat-Levasseur (Paris 3), et Stéphanie Méchine, directrice du service des Archives de la Sorbonne.
Besoin d'aide ?
sur