Eléments de radiométrie

 

2 - Quelques grandeurs radiométriques

Grandeur radiométrique Définition Unité
Flux énergétique Energie rayonnée ou reçue par unité de temps W  (watt)
1 watt = 1 joule/seconde
Luminance énergétique Flux énergétique émis par unité de surface de la source, par unité d'angle solide, dans une direction donnée W.m-².sr-1
(watt par mètre carré par stéradian)
Eclairement Flux énergétique reçu par unité de surface W.m-²
Exitance énergétique Puissance rayonnée par une source, par unité de surface et dans un hémisphère W.m-²
Réflectance Rapport de l’exitance à l’éclairement Sans unité ; s’exprime entre 0 et 1 ou entre 0% et 100%

La réflectance  d’un milieu exprime donc le rapport de l’énergie réémise à l’énergie reçue, pour un intervalle de temps considéré et pour une surface donnée.

Toutes ces grandeurs peuvent être considérées pour une longueur d’onde particulière (ou pour un étroit domaine de longueurs d’ondes). Il s’agira  alors de luminance spectrale, de réflectance spectrale ...etc...

Albédo :  l’albédo est le rapport entre le rayonnement solaire réfléchi et le rayonnement solaire incident. Du point de vue spectral, l’albédo correspond à l’ensemble des rayonnements solaires arrivant au sol.
Selon les milieux, la valeur de l’albédo est donc comprise entre 0 (pour un milieu totalement absorbant dans tous les domaines de longueurs d’ondes) et 1 (pour un milieu parfaitement réfléchissant). Pour les milieux naturels, les valeurs se situent le plus souvent entre 0,3 et 0,7.
 
Dans la pratique, les radiomètres qui n’opèrent que dans des bandes spectrales limitées ne traduisent que la réflectance spectrale correspondante. Pour accéder à l’albédo, il faut  disposer de capteurs opérant dans un spectre très large.

 

ligne.gif (3727 octets)