PHOENIX

UN SUJET QUI MERITE DEBAT : LA VILLE AMERICAINE

phoenix1.gif (56499 octets)

Charles MARECHAL - MENRT

PISTES PEDAGOGIQUES



PROBLEMATIQUE

Les espaces urbains des Etats-Unis ont subi une évolution rapide depuis une vingtaine d'années : métropolisation accentuée de la population urbaine, réurbanisation partielle des centres et simultanément, dilution de la population « suburbaine » avec densification suivant une logique polynucléaire autour de villes périphériques (les « edge-cities » cf doc.4 et note 10 ).

Cette triple évolution a entraîné ces dernières années un débat sur la politique urbaine à mener. Au delà de ce débat spécifiquement américain, il peut être intéressant d'amener progressivement les élèves aux réflexions suivantes, qui me semblent du programme de géographie de la classe de Seconde.

1/ la dilution mondiale des espaces urbains est un problème global que chaque région du monde cherche (ou non) à résoudre selon ses traditions propres. Il est donc utile de recourir aux modèles urbains créés par BURGESS, HOYT et ULLMANN ( cf doc.1), américains d'origine mais assez transposables ailleurs pour décrire la dilution dans l'espace des grandes villes .

Document 1

2- La crise des centres et le rapport centre- périphérie est au coeur de tous les systèmes urbains ; elle est cependant atténuée en Europe par une politique volontariste de préservation du patrimoine, laissée cependant au hasard des politiques nationales. Il semble aussi nécessaire de relativiser cette crise en jouant sur les échelles : le problème des centres urbains américains est, de l'avis des sociologues, géographes et urbanistes, beaucoup plus aigu à Washington, Philadelphie, Detroit ou Chicago ou bien NYC que dans les 39 aires métropolitaines statistiques ou villes moyennes, selon les critères du recensement américain. Le détour par ce raisonnement parait nécessaire pour éviter de figer une représentation trop archétypale du modèle urbain américain, système vivant en évolution constante.



SOMMAIRE

Introduction

1 - Photointerprétation de l'image SPOT de Phoenix

2 - Une structure urbaine originale

3 - Les Edges-Cities