L'ozone dans l'atmosphère

Les molécules d'ozone, ou trioxygène, O3, sont peu présentes dans l'atmosphère terrestre.                    A la différence des autres constituants chimiques tels que le dioxygène ou l'azote, la teneur atmosphérique en ozone ne subit pas une décroissance régulière   avec l'altitude, mais présente un maximum entre 20 et 30 km. 10% de l'ozone se situe dans la troposphère et 90% dans la stratosphère. Une attention toute particulière est donc portée à la stratosphère pour ce qui concerne l'ozone. Le rôle très important joué par l'ozone dans notre vie est dù au fait que ce gaz nous protège du rayonnement solaire.
ozoalti.jpg (25601 octets) Les rayonnements UV-b et UV-c , dont les longueurs d'onde sont comprises entre 230 et 300 nm, nocifs pour la matière vivante, sont absorbés par les molécules d'ozone stratosphérique.

En fait, la "couche d'ozone" représente fort peu de matière et son "épaisseur" est évaluée en "unités Dobson". Tout l'ozone atmosphérique ramené au niveau du sol, dans les conditions de température et de pression qui y règnent  occuperait une épaisseur d'environ 3 mm.

 

La courbe ci-dessus traduit la répartition verticale de l'ozone, entre 0 et 60 km, exprimée en unités Dobson/kilomètre.