Bibliothèque numérique de littérature jeunesse libre

Réservoir personnel d'ouvrages issus du domaine public ou proposés sous licence libre

Ce site créé par Cyrille Largillier, enseignant et directeur d'école, met à disposition plus de 700 livres qu'il est possible de lire, copier, redistribuer et modifier librement. Ce fonds numérique est alimenté grâce à de nombreuses sources dont Internet Archive, Gallica ou Wikisource.

Cette bibliothèque est consultable en ligne sur toutes les plateformes (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans une application de lecture de livre numérique grâce au flux OPDS. En s'abonnant à ce flux, il est possible directement au sein de l'application d’effectuer rapidement des recherches dans le réservoir et d’ajouter les ouvrages de son choix à sa propre bibliothèque virtuelle personnelle via un simple clic.

La recherche s'effectue par mot-clé, par tag ou en parcourant l'index alphabétique des auteurs, voire par série. Comme toujours, il conviendra de bien vérifier les droits associés à telle ou telle publication mais aussi de la pertinence de cette dernière au vu du public cible et des besoins informationnels identifiés.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO