ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Bibliothèque numérique de collections patrimoniales

Un accès à des collections uniques de documents manuscrits, imprimés ou iconographiques numérisés, issus des fonds de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Les collections publiées dans la bibliothèque numérique NuBIS sont « le fruit d’un chantier de numérisation des collections patrimoniales mené depuis plus de dix ans pour rendre largement accessibles sur le web des documents anciens, rares ou précieux tout en préservant les originaux ». Les collections s'appuient sur des sources manuscrites et imprimées de l’histoire de l’Université de Paris, des manuscrits médiévaux ainsi que des papiers d’universitaires et d’érudits comme le fonds Chestov (1866-1936).

La recherche, en mode simple ou avancé au sein de cette base porte sur les métadonnées descriptives associées aux images numériques et les pages du site. La recherche en plein texte sur les contenus imprimés ou manuscrits n'est donc pas envisageable. NuBIS a été réalisée sur la plate-forme Omeka  développée par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media et mise à disposition sous licence libre GPL. Les documents « libres de droits » et disponibles par le biais de NuBIS sont diffusés sous licence Etalab :  ils peuvent donc être librement réutilisés, dans la sphère privée et publique, à des finalités commerciales ou non.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO