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Lettre Édu_Num Thématique N°02
Thématique Octobre 2016 : Esprit critique
Édu_Num Thématique N°02Octobre 2016 - Esprit critique![]() Sommaire 1. Zoom sur... l'ESPRIT CRITIQUE
La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes :
Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. 1. Zoom sur... l'ESPRIT CRITIQUE
L'esprit critique dans les textes : quelques repères nationaux et internationauxLa notion d'esprit critique traverse les textes officiels, législatifs et réglementaires, notamment la Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui souligne la nécessaire éducation aux médias et à l'information (EMI) et le caractère « impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils [numériques] qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement ». Fort logiquement, on retrouve cette compétence transversale au sein du nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture « [formant] le jugement et l'esprit critique » (domaines 1 et 4 en particulier), dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège (cycles 2, 3 et 4) et bien évidemment à travers le parcours citoyen visant à donner à l'élève « les moyens d'adopter un comportement réfléchi et responsable et de développer son esprit critique ». Au niveau européen, dans ses récentes conclusions adoptées sur le « Développement de l'éducation aux médias et de l'esprit critique au moyen de l'éducation et de la formation » (mai 2016), le Conseil de l'Union européenne a rappelé l'importance de « l'éducation aux médias - c'est-à-dire toutes les capacités techniques, cognitives, sociales, civiques et créatives qui nous permettent d'accéder aux formes de médias, nouvelles et traditionnelles, d'en avoir une compréhension critique et d'interagir avec eux ». L'éducation aux médias – liée à l'aptitude à lire, à écrire et à communiquer en général – met aussi en jeu, précise le texte, « d'autres compétences clés, notamment des compétences sociales et civiques qui sont clairement liées à l'esprit critique et qui permettent aux citoyens de valoriser la diversité et de respecter les points de vue et les valeurs d'autrui, mais également la sensibilité et l'expression culturelles qui reposent sur la capacité à comparer sa propre façon d'exprimer ses opinions à celle des autres personnes, y compris celles d'origine culturelle différente ». À l'échelle internationale, il est intéressant de reprendre à ce stade les objectifs de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour les apprenants mentionnés dans le premier guide pédagogique de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale. Cette publication de l’UNESCO (2015) donne en effet des orientations aux États membres pour que les apprenants de tous âges et de tous horizons puissent devenir des citoyens du monde informés, doués d’esprit critique, socialement connectés, éthiques et engagés. Parmi les priorités clairement énoncées, on retrouve la nécessité d'« acquérir et appliquer des compétences citoyennes cruciales, par exemple l’examen critique, la capacité à utiliser les technologies de l’information et les médias, l’esprit critique, la prise de décision, la résolution de problèmes, la négociation, la consolidation de la paix et la prise de responsabilités personnelles et sociales ». Qu'est-ce que l'esprit critique ?Selon le rapport de l'Institut Montaigne, « Le numérique pour réussir à l'école primaire » (mars 2016), l'esprit critique fait partie des 16 compétences-clés pour le 21e siècle. En premier lieu, « l'esprit critique » ne doit pas être confondu avec « l'esprit de critique », pour reprendre les termes de l'éditorial d'Odile Chevenez dans les Cahiers pédagogiques (n°286, septembre 2000). Au niveau théorique, le site CorteX (Collectif d’enseignement et de recherche en esprit critique et sciences) fournit quelques pistes, notamment les travaux de Jacques Boisvert sur la pensée critique qui s'inspirent en particulier de la démarche de recherche de Robert Ennis et de Richard Paul en matière de « critical thinking » (cf. collection Zotero). Dans un ouvrage récent, Gérard De Vecchi, propose quelques critères clés visant à aborder pratiquement l'esprit critique : être curieux et ouvert au monde, accepter l'erreur, considérer la critique comme une action constructive, donner de l'importance à l'argumentation, savoir confronter ses opinions, passer à l'action (Former l'esprit critique, 1. p.44-46). Complétant cette approche, le portail national éduscol publie en octobre 2016 (dans le cadre d'un appel à contributions sur l'esprit critique) un article et une infographie permettant de saisir de manière globale les attitudes fondamentales qui caractérise l'esprit critique et la manière dont il est mis en œuvre : 2. Développer l'esprit critique
Arts plastiquesL’esprit critique est intrinsèquement contenu dans les arts plastiques. Dans son enseignement à l’École, il se forme et s’exprime autant dans la démarche et la pratique de l’élève que face à son travail. De longue histoire, il s’observe dans l’œuvre de nombreux artistes. Dans les représentations qu’ils donnent du monde, mais aussi – régulièrement et de manière croissante de l’orée du XXe siècle à nos jours – en tension avec les codes esthétiques et culturels dominants, les dogmes, les règles, plus généralement le sens commun. Dans le cours d’arts plastiques, l’esprit critique ne se restreint pas à une activité isolée ou à une temporalité spécifique qui serait liée à l’exercice – à l’écrit ou à l’oral– du jugement sur les œuvres (à l’instar, par exemple, de la critique d’art). Il s’agit d’une approche plus globale, plus profonde, constitutive d’une relation distanciée procédant de la mise en question des phénomènes plastiques et sémantiques, au cœur de la pratique des élèves et, au-delà, à la fois dans les œuvres et les images du monde contemporain. La formation en arts plastiques aide notamment les élèves à construire un appareil critique qui leur permet d’aborder la polysémie des images. Nous isolerons deux exemples, l’un dans le rapport aux images de communication, l’autre par l’appropriation et le détournement de la valeur « iconique » des productions de la culture et des arts. DocumentationL'académie de Nancy-Metz offre un parcours « esprit critique » en ligne dynamique réalisé par les professeurs-documentalistes M. Campèse, D. Guise, L. Lemoine, T. Mayer sous le pilotage de Jean-Michel Wavelet, IA - IPR Vie Scolaire. Ce parcours destiné à tous les enseignants est également disponible sous la forme d'un tableau statique (formats ODT et PDF). Il expose les enjeux, des propositions de situations pédagogiques, les références au Socle et aux programmes ainsi que des exemples de scénarios (plus d'une vingtaine). Économie GestionDans leur rédaction, les programmes d'économie-gestion encouragent au développement de l'esprit critique des élèves et étudiants :
Histoire des ArtsDeux ressources peuvent être, entre autres, sollicitées :
Le thème « Collectionner » de l’Université de Printemps Histoire des arts a permis la rédaction de séquences pédagogiques sur le rapport des élèves à la collection dans et hors la classe. A travers la confrontation à la collection, l’élève analyse, compare et argumente son point de vue sur l’œuvre.
La lecture de l’œuvre est un enjeu pédagogique fort tant pour l’élève que pour l’enseignant. Les questions posées par Marie-Émilie Ricker ont pour objectif de donner des clés de lecture pour comprendre ses pratiques pédagogiques tout en questionnant l’esprit critique de l’élève et sa capacité à argumenter son point de vue sur une œuvre. Histoire GéographiePropositions de scénarios publiés sur l'ÉDU-Base Histoire - Géographie :
Langues VivantesPropositions de scénarios et de projets publiés sur l'ÉDU-Base Langues vivantes et sur les sites académiques :
LettresDeux projets peuvent retenir tout particulièrement l'attention :
MathématiquesUn exemple de scénario : Un journaliste parle de pourcentages Activité développée dans le cadre des TraAM 2013-2015. Il s'agit d'un extrait du journal télévisé de France 2 où « l'expert » économique se trompe sur l'utilisation des pourcentages, alors qu'il « n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique »... Cela peut permettre ensuite d'introduire la notion d'éducation aux médias et de regard critique sur ce que l'on voit et ce que l'on entend, même dans les programmes dits « officiels » tels que les journaux télévisés. Philosophie« Krinein » : du grec « couper, trancher » au sens propre, « juger » au sens figuré. Redouté et repoussé, voire persécuté pour son tranchant et son piquant (Socrate se comparait à un taon dans l’Apologie de Socrate de Platon), encensé au contraire et même réclamé pour son aptitude à se séparer des habitudes grégaires et des adhésions inconsidérées, que penser de l’esprit critique ? En vérité, il se pourrait bien que le plus important dans l’esprit critique soit d’abord l’esprit : rien n’est plus facile en effet que de dispenser de la critique sans esprit, ce qui revient à ruiner ensemble et la critique et l’esprit. Sans esprit, donc, pas de critique digne de ce nom ; car sans esprit, la critique se confond avec la polémique vaine, le dénigrement ou la condamnation agressive parfois stupides, parfois rusés et non dénués de fins éristiques intéressées. C’est donc l’esprit, soit la capacité autonome à créer un délai de réflexion avant de prononcer un jugement et prendre une décision, qui produit la critique en se rendant capable de ne pas réagir immédiatement à la moindre sollicitation, en se rendant capable de ne pas agir par impulsions et automatismes commandés de l’extérieur. Ce délai séparateur, nécessaire à la production de la distance qui permet aussi au jugeant de ne pas se confondre avec le jugé, est justement appelé délai critique ou distance critique. La capacité à produire de la distance critique s’éduque et la philosophie est éminemment l’art de donner de l’esprit à la critique en proposant une éducation et une culture du jugement. Cette culture philosophique, qui s’appuie sur des moyens, opérations et techniques plus que bimillénaires, peut-elle aujourd’hui s’ajouter les moyens numériques ? On notera la contradiction qu’il semble y avoir à vouloir produire, exercer et développer l’esprit critique et l’autonomie du jugement à l’aide d’automates procédant par injonctions et traitant l’information sans aucun délai. C’est oublier que l’automatisation est elle-même un produit du jugement humain, avec lequel, plutôt que d’entrer en contradiction, elle entre en composition. Car le jugement, affaire de délai critique, n’a pas pour seule ni principale finalité d’être infiniment différé : dans les contextes où agir requiert de choisir et décider, le juste jugement exige de prendre ses distances avec le délai et la distance critiques eux-mêmes, et de trancher. Pour favoriser l’action et le jugement justes, l’esprit critique doit donc se réfléchir lui-même et questionner la nature mais aussi les limites de son action critique séparatrice. Trop de délai de réflexion, et voilà l’opportunité d’action passée. Trop de raffinement dans la nuance, trop de profondeur dans l’examen analytiquement décomposé et voilà peut-être perdu le sens synthétique des totalités intelligibles. « Medèn àgan » disait l’oracle delphique : rien de trop, ni dans le surcroît ni dans la lacune. Entre le trop et le pas assez passe le fil tranchant du jugement et la production de juste mesure intelligible et rationnelle. Pour rencontrer dans la personne de Socrate l’esprit critique, son audace, son assise dans l’autonomie du jugement et son ironie incarnés, la lecture attentive et méditée de l’Apologie de Socrate suffit (http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/old2/file/platon_apologie.pdf , site de philosophie de l’Académie de Grenoble). Voici néanmoins quelques liens supplémentaires qui intéresseront peut-être le lecteur. Si, comme le dit Socrate dans l’Apologie, « une vie sans examen ne mérite pas d’être vécue », pour cultiver l’aptitude à examiner, analyser et mettre en doute des injonctions dogmatiques, on recommandera la fréquentation des Sceptiques (du grec « skepsis » : examen). Lire ici :
Pour s’entraîner grâce au numérique à repérer sophismes, paralogismes et arguments douteux, on pourra aller voir :
Physique ChimieDes exemples d'usage : le réchauffement climatique (académie de Montpellier) et la gestion des flux Sciences de la Vie et de la TerreLe Museum d'Histoire Naturelle propose deux supports vidéos signalés sur l'ÉDU_Base SVT : Des exemples de pseudo-controverses scientifiques (Agnès Dettaï) et Les créationnismes : état des lieux (Olivier Brosseau). 3. Être en veille : biblio-sitographie zoteroSur le compte Zotero éduscol, vous trouverez un ensemble évolutif organisé de signets et de références de publications imprimées et numériques en lien avec la notion d'esprit critique. Comme pour la première collection consacrée à l'infopollution, les ressources proposées sont classées alphabétiquement et identifiées selon le type de support. La recherche au sein de cette base s'effectue grâce au moteur de recherche interne (plein texte, par champ) ou par tag (nuage de mots clefs). Plus d'une soixantaine de références sont actuellement disponibles : articles de presse, travaux de chercheurs, scénarios pédagogiques, émissions de radio ou de télévision, extraits vidéos...
Pour rappel, Zotero est un outil libre et gratuit de gestion de références et de signets qui peut s'utiliser soit via un navigateur web (extension dédiée), soit en version autonome (zotero standalone) « associée » à un navigateur ou nomade (application mobile). Lettre proposée par la DNE A2 Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'bases, contactez votre IAN |