Archives des Lettres TIC'Édu Premier degréhttps://eduscol.education.fr/numerique/edunum-premier-degre/archives/2009-2014/lettre-primaire-2009-12https://eduscol.education.fr/logo.png
Archives des Lettres TIC'Édu Premier degré
Lettre N° 4 - décembre 2009 Plan écoles numériques rurales
Financements, apprentissage des langues étrangères, culture numérique, répartition géographique... Dorothée Danielewski, chef de projet, et Jean-Loup Burtin, chargé de la coordination des Tice pour le 1er degré au sein de la sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation, font le point sur l’élaboration et la mise en place du plan ENR.
Mme Fournier-Viot maire adjointe de Bosgouet, dans l'Eure, commune de 680 habitants, à une trentaine de kilomètres de Rouen. 1 école de 32 élèves, 2 classes de trois niveaux. M. Bedek maire de Cernay-les Reims, commune de 1333 habitants, située à 6 km de Reims. 1 école de 121 élèves et 5 professeurs, de la maternelle au CM2.
L'école de Vermenton, commune de 1200 habitants, dans l'Yonne, accueille 100 élèves pour 5 classes et 5 professeurs. L'école dispose d'un TNI et de 13 ordinateurs portables, dont 1 pour l'enseignante, pour les classes du CP au CM2. Martine Chariot, directrice de l'école, confie ses impressions après deux mois d'utilisation.
Inspecteur d'académie en Dordogne, Patrick Guichard détaille la mise en œuvre du plan ENR et nous fait part de son expérience dans son département : « Les professeurs et les directeurs d'écoles ont été associés au dispositif dès le début de l'opération. »
Interview de Jean-Michel Vite, responsable des ressources numériques 1er degré au sein de la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.
Un impératif : former les enseignants et favoriser la mutualisation des expériences.
Cette Lettre est proposée par le programme Premier degré de la DGESCOA3-2 Copyright MEN 2012
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
En savoir plus et paramétrer les cookies