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Lettre Édu_Num M@gistère N°02
La lettre Édu_Num m@gistère de mars 2017 présente l'actualité du dispositif : les parcours publiés ou en cours de réalisation, l'évolution de la plateforme, la documentation, des retours d'usages...
Édu_Num M@gistère N°2Mars 2017
Sommaire La lettre Édu_Num m@gistere s'adresse aux formateurs et responsables de formation qui souhaitent suivre l'actualité et l'évolution de ce dispositif. 1. Éditorial
2. Actualité
Séminaire décrochage scolaireDu 1 au 3 février 2017, s’est déroulé à l’ESEN-ESR le séminaire « Prévention du décrochage scolaire, formation de formateurs d’enseignants » au cours duquel le parcours « Prévenir le décrochage scolaire dans le 2nd degré » a été présenté. Séminaire STILes IA-IPR et IEN ET de STI étaient réunis, le mercredi 8 mars dernier, au salon Eduspot. Une présentation des parcours m@gistère en lien avec l'algorithmique, la programmation et l'informatique a été proposée par l'équipe nationale. A cette occasion, le sujet de la mise en oeuvre de ces parcours a été abordé, notamment avec le témoignage d'une académie expérimentatrice. Séminaire des IEN en charge du numérique (29 mars 2017 à l'ESEN)Actualité du dispositif m@gistère et retours d'expériences. Séminaire des IEN en formation initiale statutaire (29 mars 2017 à l'ESEN)Rôle des IEN dans le pilotage et la mise en oeuvre de m@gistère en circonscription. Principe du droit à la déconnexionLa formation en ligne s'affranchit de certaines contraintes d'espace et de temps. 3. Les parcoursLes parcours nationaux publiésComment financer le fonctionnement et les activités de l'école ?Objectif : Permettre aux directeurs d’école de savoir comment financer les projets pédagogiques et les activités dans le respect de la réglementation. Directeur d’école et périscolaireObjectif : Faire le point sur le nouveau cadre de référence des activités périscolaires L’emploi du temps, un organisateur pédagogique des apprentissagesObjectif : Utiliser l’emploi du temps comme levier de l’organisation des temps d’apprentissage Algorithmique et programmation, mise en œuvre pédagogique en mathématiquesObjectif : Savoir comment mettre en œuvre une séquence en classe sur le thème de l’algorithmique et de la programmation en mathématiques. Notion d’algorithme et objets programmables au cycle 3Objectif : Découvrir la notion d’algorithmique et les objets programmables en cycle 3 et mettre en œuvre une séquence avec les élèves. Lien vers le descriptif des parcours de l'offre nationale Les parcours nationaux en cours de réalisationParcours CNIL pour les personnels de directionObjectif : Faire le point sur les pratiques du numérique en EPLE dans le respect de la loi informatique et libertés. Algorithmique, programmation et informatique : mise en œuvre pédagogique en technologieObjectif : Mettre en œuvre des séquences sur le thème de l’algorithmique, de la programmation et de l’informatique en technologie au collège. Les parcours mutualisésL'offre de parcours mutualisés continue de s'étoffer. 225 parcours sont publiés (156 produits en académie, 24 par les ESPE,10 par l'IFE, 35 par Canopé) A noter, dans les dernières publications, trois productions sur l'algorithmique et le codage : deux parcours e-action publiés par l'académie de Bordeaux, un autre par l'académie de Toulouse. 4. La plateformeLes nouvelles fonctionnalitésEnregistrement audio PoodllUne nouvelle fonctionnalité permet à un utilisateur de contribuer sous la forme d’un enregistrement sonore effectué en ligne. Un lecteur audio embarqué permet ensuite d’écouter les contributions déposées. Écriture collaborative EtherpadSi m@gistère permettait déjà aux participants inscrits à un parcours d’écrire des documents à plusieurs mains, il est désormais possible de le faire en petits groupes. L’activité « Etherpad » a bénéficié d’une mise à jour lui permettant de prendre en charge les groupes existants dans le parcours. Filtres de recherche de l’offre de parcoursLes filtres de recherche ont fait l’objet de correctifs fonctionnels et ergonomiques. Désormais, la recherche de parcours s’effectue à la fois sur l’offre de parcours nationale et l’offre de parcours mutualisée. Les mots clés comme « éducation aux médias et à l’information » permettent d’obtenir tous les parcours en lien avec cette thématique. Chapitrage et sous-titrage des vidéosDéfinir des points de chapitrage et afficher des sous-titres ? C’est désormais possible lorsque la vidéo est déposée dans les ressources centralisées. Ces fonctionnalités facilitent l’analyse de vidéo dans un contexte de formation d’une part et rendent m@gistère plus « accessible » d’autre part. Vers une sortie de FlashLes dernières versions des principaux navigateurs sont de moins en moins tolérantes avec le plugin Flash. Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs se connectent sur m@gistère avec leur tablette ou leur smartphone. Une évolution du lecteur de vidéo intégré JWPlayer était donc nécessaire. Ce lecteur s’affiche maintenant en priorité en HTML5 plutôt qu’en FLASH. Ressources centralisées, jusqu’à 1GoLa limite de téléversement par fichier a été repoussée à 1Go pour permettre une diffusion de vidéos en streaming. Cette évolution permet, par exemple, de mettre à disposition des utilisateurs des captations de conférences ou de tables rondes. Évolution du workflowLe workflow, ou le cycle de vie d’un parcours est le processus qui permet à un « cours moodle » de passer de l’état de gabarit à l’état d’archive en passant par les états de parcours et de session. 5. La documentationRendre compte de la participationQue devient la feuille d'émargement à distance ?Dans m@gistère, c'est le formateur qui atteste de la participation à l'action de formation qu'il a conduite. Vous disposez dans m@gistère d'un outil pour produire un compte rendu de participation. Depuis l'interfaçage avec GAIA, le compte rendu intègre les informations liées à la session GAIA pour faciliter la communication avec les services de formation. Pilotage de l'IENAfin de guider les IEN dans la mise en oeuvre de parcours m@gistère dans le cadre du plan d'animations pédagogiques de leur circonscription, une rubrique est ouverte dans le wiki 6. Retours d'usageVers une plus grande autonomie des apprenantsUne équipe de formateurs des Hautes-Pyrénées (Académie de Toulouse) vient de publier un parcours sur le codage intitulé "Coder pour raisonner, raisonner pour coder"
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