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Lycée général et technologique

Nombres complexes

  • Nombres complexes et somme des angles version 2. Nouvelle fenêtre

    Existe-t-il un triangle équilatéral dont les trois sommets ont des coordonnées entières dans un repère orthonormé ?
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  • Nombres complexes et somme des angles. Nouvelle fenêtre

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  • Introduction aux nombres complexes Nouvelle fenêtre

    Cette activité permet d'introduire les nombres complexes par leur histoire. Elle prend appui sur la résolution d'équation de degré 3 et donne l'occasion de revoir quelques bases algébriques mais aussi d'utiliser des éléments d'analyse comme le théorème des valeurs intermédiaires. Enfin, la dimension historique y tient une part importante.
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  • Création d'une foire aux questions pour réaliser un outil de révision Nouvelle fenêtre

    Les travaux ont été menés en une expérimentation sur une classe de terminale S mais sont transposable à toute classe. Les objectif étaient de faire réaliser un outil de révision en vue d'un devoir en temps limité puis de permettre à tous les élèves de la classe d'accéder à cet outil. Les apports spécifiques observés de l'E.N.T. sont la simplicité de mise en oeuvre des échange à travers le forum pour créer les questions puis les réponses et la mise à disposition facilitée des ressources.
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  • Transformation complexe Nouvelle fenêtre

    Etude d'une transformation complexe.
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  • Résolution d'un problème sur les nombres complexes Nouvelle fenêtre

    On applique une transformation dans le plan complexe et on cherche les invariants.
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  • Inversion dans le plan complexe avec Geogebra Nouvelle fenêtre

    Séance de Travaux Pratiques sur l'inversion dans le plan complexe avec Geogebra comportant un bref rappel d'utilisation de ce logiciel
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  • Lieu géométrique et 2nd degré Nouvelle fenêtre

    On cherche à connaître l'image de l'ensemble des nombres complexes par une transformation complexe. En d'autres termes, on cherche à savoir quel est le lieu géométrique d'un point M d'affixe Z lorsque ce point parcourt le plan tout entier.
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  • Lieu d'un antécédent complexe Nouvelle fenêtre

    Lieu des images réelles d'une transformation complexe.
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  • A partir d'un complexe de module 1 Nouvelle fenêtre

    z est un nombre complexe de module 1 et distinct de 1. Etudier le nombre complexe : (z+1) / (z-1) Il s'agit d'une activité de synthèse sur les nombres complexes. Les élèves ont choisi de commencer à explorer cette situation en utilisant un logiciel de calcul formel. Une fois la conjecture énoncée, les stratégies de preuves ont été très variées.
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Droites et plans de l'espace

  • Reconnaître la position relative d un plan et d une droite Nouvelle fenêtre

    Étude de la position relative d'une droite et d'un plan. Construction de la figure pour une conjecture à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique dans l'espace.
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  • Déterminer la position relative de deux droites de l'espace Nouvelle fenêtre

    Étude de la position relative de deux droites de l'espace à partir d'un cube. Conjecture à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique dans l'espace.
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  • Utiliser le parallélisme dans un cube Nouvelle fenêtre

    Étude de la position relative d'une droite par rapport à un plan en utilisant le parallélisme dans un cube. Conjecture à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique dans l'espace.
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  • Savoir démontrer que deux droites sont orthogonales Nouvelle fenêtre

    A partir d'un tétraèdre démontrer que deux droites de l'espace sont orthogonales. Conjecture à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique dans l'espace.
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  • Le coup des épées Nouvelle fenêtre

    Etudier la position relative de deux droites de l'espace.
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  • QCM autour d'un tétraèdre Nouvelle fenêtre

    Activité conçue dans l'optique de l'épreuve pratique au bac S, accompagnée des fichiers correspondants. Il s'agit de réaliser une figure de l'espace qui permette de visualiser les positions relatives de droites. On demande alors d'élaborer une démonstration.
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  • Parallélisme dans l'espace Nouvelle fenêtre

    question ouverte
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  • Faisceau de plans Nouvelle fenêtre

    Cette activité est une situation à faire vivre en Terminale S. Il s'agit de visualiser une famille de plans avec un logiciel tel que Dérive pour observer que tous ces plans contiennent tous une même droite à déterminer.
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Géométrie vectorielle dans l'espace

  • Section plane d'un tétraèdre optimisation d'une distance Nouvelle fenêtre

    Recherche d'une distance minimum dans l'espace par l'utilisation d'un paramètre. Conjecture avec un logiciel de géométrie dynamique dans l'espace.
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  • Lieu d'un barycentre Nouvelle fenêtre

    Soit ABCD un tétraèdre. A tout réel m, on associe, s'il existe, le barycentre G du système suivant : {(A ; 1) (B ; 1) (C ; m) (D ; m-2)}. Déterminer le lieu l de G lorsque m décrit R Le logiciel de géométrie a pour but de permettre à l'élève de conjecturer le résultat : on voit clairement sur la figure que le lieu est une droite privée d'un point (sous réserve que le lieu ne soit pas tracé avec des points liés par la boîte de styles). Ce point à exclure n'apparaît pas de façon évidente lors de la démonstration, mais l'élève pensera à se poser la question car il l'aura vu sur la figure.
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  • Barycentre dans l'espace Nouvelle fenêtre

    Conjecturer le lieu d'un point à l'aide de l'outil informatique et démontrer la conjecture.
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Produit scalaire dans l'espace