Éduscol
Accueil    Actualités    Une sélection de ressources autour du film J'accuse

Actualités

Une sélection de ressources autour du film J'accuse

Le long-métrage de Roman Polanski sortira en salles le 13 novembre 2019.

J'accuse, récompensé par le Grand Prix du jury à la Mostra de Venise 2019 et sélectionné dans le cadre du prix Jean Renoir des lycéens 2019-2020, porte à l’écran l’histoire d’Alfred Dreyfus, soldat français de confession juive condamné à tort d’espionnage.

Le site dédié au film propose aux enseignants de découvrir la bande-annonce, le synopsis, ainsi qu’une galerie de photographies.

Trois ressources complémentaires viennent s’ajouter :

  • une série de podcasts développés à l’occasion de la sortie du film. Cinq épisodes sont proposés : « Un coupable idéal », « La marche vers la vérité », « La France divisée », « De la révision à l’amnistie », « L’honneur retrouvé ».
  • Un concours à destination des classes est ouvert du 13 novembre 2019 au 7 février 2020 dont les modalités sont détaillées dans le dossier pédagogique. L’affiche du film, les photographies du film, ainsi que les ressources de Retronews-BnF, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BnF), sont accessibles pour y participer puisque la production demandée doit comporter des illustrations du film et du cycle Dreyfus, conçu par Retronews-BnF.
  • Un dossier pédagogique de 37 pages, disponible en téléchargement gratuit (PDF, 5 Mo), vient compléter l’ensemble et permet une exploitation du film en classe. Conçu par Alexandre Boza, professeur d’histoire-géographie, le dossier propose un parcours en quatre parties, une chronologie détaillée, ainsi qu’une bibliographie et une sitographie.

Pour approfondir ce sujet, Réseau Canopé met à la disposition des enseignants une page dédiée aux ressources permettant d’exploiter le film.

Sont notamment présentés les sites Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme, Aux films, citoyens ! ou encore Les valeurs de la République, représentant des outils de référence dans le cadre des enseignements d’Éducation morale et civique (EMC) et d’Éducation aux médias et à l’information (ÉMI).

Grâce au portail Éduthèque, les enseignants de lettres pourront également consulter :

  • de nombreuses ressources (manuscrits, articles, dessins, photographies) proposés dans l’offre de la BnF en lien avec le célèbre « J’accuse » d’Émile Zola ;
  • l’émission « Zola le juste » (durée : 58 minutes) diffusée en décembre 2018 dans le cadre de La Compagnie des auteurs sur France Culture dans l’offre de Radio France ;
  • la fiche d’analyse consacrée à l’article « J'accuse » dans l’offre de la RMN-GP-L’Histoire par l’image qui propose un rappel du contexte historique, l’analyse et l’interprétation de l’article, ainsi q’une bibliographie.

Un moteur de recherche fédérée permet d’interroger tous les espaces du portail Éduthèque afin de profiter de la complémentarité des offres.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 12.11.2019

Retour aux articles