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TraAM : la Fanfiction à l’école

Une mallette pédagogique numérique pour favoriser la lecture d’œuvres intégrales en cours de français.

Le site disciplinaire de l’académie de Nice propose le site La Fanfiction à l'école, fruit des travaux menés par des enseignants de lettres dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) sur le thème « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » entre 2017 et 2019.

L’objectif était de réfléchir aux bénéfices de la transposition en classe de la fanfiction afin de faire face aux difficultés des élèves dans le cadre de la lecture d’œuvres intégrales. Le fait d’impliquer l’élève lecteur-scripteur permet d’envisager une appropriation approfondie des œuvres littéraires en développant des compétences langagières, des connaissances et des compétences littéraires, mais également le goût de la réflexion.

La ressource est structurée en quatre entrées principales autour de la plateforme numérique Moodle.

  • Accompagnement didactique : l’organisation générale d’un projet autour de la fanfiction est proposée (canevas de séquence, liens entre lecture et écriture, compétences numériques développées).
  • Accompagnement pédagogique : des ressources sur le rôle de l’enseignant et celui de l’élève sont consultables, ainsi que des témoignages d’enseignants et d’élèves sur la mise en œuvre en classe.
  • Accompagnement technique : de courts modules permettent de savoir utiliser rapidement Moodle et d’effectuer le paramétrage complet d’une fanfiction.
  • Apports scientifiques : de courtes vidéos proposent des entretiens avec des chercheurs et des enseignants afin d’apporter des éclairages théoriques. Une bibliographie et une sitographie composées d’une vingtaine de références imprimées et numériques sont également consultables.

Un modèle de maquette de fanfiction téléchargeable et un blog complètent cette ressource.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


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Publié le 16.09.2019

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