Éduscol
Accueil    Actualités    Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Actualités

Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Deuxième édition du Prix littérature jeunesse Antiquité en partenariat avec le 15e Festival européen latin grec de Lyon.

Ce prix littéraire, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, a pour objectif de promouvoir la lecture, l’écriture, la littérature de jeunesse et la culture antique auprès du jeune public.

Il s’adresse aux enseignants et aux élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. Il a réuni l’an dernier, pour sa première édition, plus de 13 000 jeunes lecteurs et leurs enseignants dans 420 établissements scolaires, 30 académies et 16 pays sur les 5 continents.

La participation au Prix littérature jeunesse Antiquité est totalement gratuite pour les participants.

L’enseignant peut choisir d’inscrire une ou plusieurs classes ou seulement un groupe d’élèves. Il peut inscrire ses élèves à la « sélection romans » ou à la « sélection BD-mangas » correspondant à leur tranche d’âge, ou même aux deux sélections. Seul l’achat des ouvrages de la catégorie retenue est à la charge des établissements qui devront déterminer le nombre de séries de livres à acheter.

L’enseignant qui inscrit ses élèves au Prix littérature jeunesse Antiquité s’engage à faire lire à ses élèves les 5 livres de la sélection dans l’année, à faire rédiger par chaque élève une critique d’un des ouvrages lus et à l’envoyer au comité d’organisation du prix, et à faire voter les élèves pour leur livre préféré dans les délais impartis.

Le comité d’organisation s’engage à publier les meilleurs critiques, récolter les votes des élèves et récompenser chaque classe ou groupe d’élèves ayant participé au prix.

L’inscription au 2e Prix littérature jeunesse Antiquité se fait en ligne via le site Arrête ton char ! jusqu’au 18 octobre 2020.

Publié le 21.09.2020

Retour aux articles