Éduscol
Accueil    Actualités    « Parler comme jamais » : les langues mortes sont-elles encore vivantes ?

Actualités

« Parler comme jamais » : les langues mortes sont-elles encore vivantes ?

Le 5e épisode du podcast « Parler comme jamais » est consacré aux langues anciennes et à notre quotidien.

« Parler comme jamais » est un podcast animé par Laélia Véron, enseignante-chercheuse et autrice, produit par Binge Audio et soutenu par la Délégation générale à la langue français et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture. Il allie rigueur scientifique et approche pédagogique pour s’intéresser à notre rapport à la langue française.

Le 5e épisode, diffusé le 27 janvier 2020, propose de répondre aux questions suivantes : les langues mortes sont-elles encore vivantes ? En quoi le latin et le grec ont-ils inspiré les formules magiques dans Harry Potter, des séries comme Game of Thrones ou Kaamelott, des films comme Troie ou Gladiator ? Qui apprend le latin et le grec aujourd’hui en France ?

Pour répondre à ces questions, Laélia Véron a reçu Reine-Marie Bérard, docteure en archéologie, chercheuse au CNRS et à l’université Aix-Marseille, Célia Justin, enseignante de lettres classiques en Seine-Saint-Denis et Pierre-Alain Caltot, enseignant-chercheur en langues anciennes à l’université d’Orléans.

Cet épisode, d’une durée de 44 minutes, est consultable sur le site de Binge Audio et sur celui de la DGLFLF.


Autre actualité en lien :

Publié le 03.02.2020

Retour aux articles