Éduscol
Accueil    Actualités    Les Journées européennes du patrimoine 2019 et l’initiative « Levez les yeux ! » destinée aux scolaires

Actualités

Les Journées européennes du patrimoine 2019 et l’initiative « Levez les yeux ! » destinée aux scolaires

Deux événements en faveur de l’éducation artistique et culturelle afin d’explorer la richesse du patrimoine.

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera sur le thème « Arts et divertissement » les 21 et 22 septembre 2019.

Le programme de ces journées est consultable sur le site grâce à une carte interactive, en effectuant une recherche par date ou par géolocalisation.

Le vendredi 20 septembre se déroulera l’initiative « Levez les yeux ! » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par le ministère de la Culture. Cette journée du patrimoine destinée aux élèves prend appui sur des dispositifs existants et propose aux enseignants de la maternelle à la terminale d’accompagner leurs élèves dans des lieux du patrimoine de proximité ou des lieux remarquables tels les monuments historiques.

Pour participer à cette initiative, les enseignants peuvent s’appuyer sur les ressources suivantes :

  • des exemples de lieux participant à l’initiative « Levez les yeux ! » consultables sur le site des Journées européennes du patrimoine ;
  • le guide Connaître le patrimoine de proximité, fruit du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). En lien avec les programmes d’histoire des arts et les compétences développées des cycles 2 à 4, ce guide téléchargeable de 72 pages (PDF, 7,88 Mo) propose des pistes concrètes pour éveiller le regard des élèves sur le patrimoine et sur les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement proche.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 09.09.2019

Retour aux articles