Éduscol
Accueil    Actualités    Enseigner l’histoire littéraire aujourd’hui

Actualités

Enseigner l’histoire littéraire aujourd’hui

Un document vidéo pour réfléchir à la manière d’aborder l’histoire littéraire au lycée.

Le site disciplinaire de l’académie de Versailles met en ligne une vidéo proposant une synthèse raisonnée de la conférence « Histoire littéraire : nouveaux enjeux » donnée par Alain Vaillant, directeur du Centre des sciences de la littérature française (CSLF).

La conférence, en lien avec le thème de la 9e édition du séminaire national Rendez-vous des lettres, s’est attachée à dégager les enjeux d’une nouvelle manière de penser l’histoire littéraire et a proposé des pistes pour conduire le travail avec les élèves de lycée.

Le document vidéo (durée : environ 38 minutes) reprend les questions clés selon le plan suivant :

  • Petit historique depuis l’apparition de l’histoire littéraire dans la tradition pédagogique au XIXe siècle ;
  • Quels écueils éviter dans la manière d’aborder l’histoire littéraire ?
  • Ce que ne doit pas être l’histoire littéraire ;
  • Le concept de contextualisation en lien avec les programmes d’enseignement ;
  • Qu’est-ce que faire de l’histoire littéraire ?
  • Comment faire de l’histoire littéraire ?
  • Une histoire littéraire à construire ;
  • L’exemple du romantisme.

    
Autre actualité en lien :

Publié le 11.06.2019

Retour aux articles