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Concours de Scrabble pour les collégiens

Certains jeux de société peuvent se révéler d’excellents supports pour l’amélioration du vocabulaire et la mémorisation de l’orthographe.

La pratique au sein d’une classe ou d’un club scolaire du Scrabble peut permettre à l’élève d’apprendre en jouant, et offre ainsi l’occasion aux enseignants de concilier des objectifs pédagogiques avec les aspirations des enfants, au début du collège.

Le Scrabble incite en effet à développer sa concentration et ses capacités d’organisation et de rigueur. Il développe plus particulièrement, pour nos disciplines, l’aptitude à construire des mots en les orthographiant correctement. Cette construction se fait en combinant les lettres pour retrouver syllabes, terminaisons, préfixes, radicaux… tout ce qui a trait à la logique de notre langue. Ceci rejaillit sur l’orthographe lexicale, avec l’écriture correcte des mots ; la conjugaison, avec l’emploi de nombreux verbes et l’utilisation de leurs formes conjuguées ; le vocabulaire, avec la découverte de mots et de leur sens ; la grammaire, avec l’étude des classes des mots et de leurs spécificités ; sans oublier l’usage de documents tels que les dictionnaires, les tableaux de conjugaison, les carnets de vocabulaire...

Depuis 2003, la Fédération française de Scrabble propose chaque année aux élèves des écoles élémentaires et à ceux des collèges (6e-5e) un grand concours de Scrabble Duplicate.

Cette formule duplicate permet à tous de jouer constamment avec les mêmes lettres et une grille comparable. Les coups s’enchaînent avec une alternance de phases de recherches individuelles, pendant lesquelles les enfants construisent, placent et comptent leurs mots, et de phases collectives de mise en commun, qui permettent de mettre en valeur les solutions trouvées.

Les conditions d’inscription au concours national, qui comporte des phases régionales, sont détaillées sur le site de la Fédération française de Scrabble, partenaire de l’Éducation nationale depuis 2012.

Publié le 23.11.2020

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