Éduscol
Accueil    Actualités    Cahiers de vacances, été 2020

Actualités

Cahiers de vacances, été 2020

L’académie de Lille met en ligne des cahiers de vacances pour le second degré.

Dans le cadre de l’opération « Vacances apprenantes », l’académie de Lille met, à la disposition de tous, des cahiers de vacances élaborés par des équipes d’enseignants pilotées par l’inspection académique.

Ces cahiers de vacances ont vocation à repréciser les attendus dans la quasi-totalité des disciplines au collège et en classe de seconde, et à proposer des révisions, des exercices et des activités ludiques.

En lien avec l’enseignement du français et de la littérature, trois cahiers sont disponibles et téléchargeables gratuitement :

  • cahier de soutien pour les seconde (36 pages, environ 1,2 Mo) ;
  • cahier de soutien pour les 6e, 5e, 4e et 3e (137 pages, 6,06 Mo) ;
  • cahier de vacances « Littérature et philosophie » pour les élèves de première, dans le cadre de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature, philosophie » (35 pages, 4,46 Mo).


Trois cahiers de vacances sont également proposés en lien avec les programmes d’Éducation aux médias et à l’information :

  • parcours EMI en seconde : Évaluer une source d’information sur le web ; Évaluer la fiabilité des images circulant sur les réseaux sociaux et le web ; Repérer les fausses informations (27 pages, 1,85 Mo) ;
  • parcours EMI cycle 4 : Qu’est-ce qu’une source ? Comment m’assurer de la fiabilité de l’information avant de la diffuser ? (8 pages, environ 800 Ko) ;
  • parcours EMI 6e : Qu’est-ce qu’une information ? Où la trouver ? (6 pages, environ 499 Ko).

Publié le 15.07.2020

Retour aux articles