Éduscol
Accueil    Actualités    « À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »

Actualités

« À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »

La captation d’un exposé scientifique cherchant à expliquer les raisons de la censure qui a condamné de nombreux ouvrages au XIXe siècle.

Le 6 avril dernier s’est tenue la journée « Le CNRS au Collège de France », le Centre national de la recherche scientifique fêtant ses 80 ans en 2019.

À cette occasion, Jean-Baptiste Amadieu, chercheur au CNRS au sein de l’unité « République des savoirs », a proposé un exposé scientifique cherchant à comprendre les raisons de la censure portée par l’Église romaine à l’encontre de tout ou partie d’ouvrages romanesques d’auteurs du XIXe siècle tels Balzac, Dumas, Flaubert, Hugo, Lamartine, Sand, Stendhal, Sue ou encore Zola.

La captation (durée : 16 minutes) permet de faire le point sur le travail de recherche mené à la croisée des domaines disciplinaires suivants : la littérature, la théologie et le droit. Ce travail est le fruit du dépouillement systématique des archives de la Congrégation romaine de l’Index relatives aux procès menés contre les romans et les pièces de théâtre du XIXe siècle français.

Jean-Baptiste Amadieu est l’auteur de l’ouvrage La Littérature française au XIXe siècle mise à l’Index, paru en août 2017.


Autre actualité en lien :

Publié le 06.05.2019

Retour aux articles