Éduscol
Accueil    Actualités    Inclure les élèves allophones dans les cours de français

Actualités

Inclure les élèves allophones dans les cours de français

Consultez un document pour comprendre comment concevoir un enseignement inclusif pour tous les élèves.

Le site des lettres classiques et lettres modernes de l’académie de Paris a mis en ligne un document proposé aux enseignants des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) lors de la réunion de rentrée du Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (Casnav) de Paris.

Il développe les points suivants :

  • une réflexion sur la refondation de la scolarité qui renforce les démarches inclusives au sein des classes dites ordinaires ;
  • deux exemples de mise en œuvre pour une inclusion réussie en cours de français en classe de 6e, à partir de l’étude du film d’animation La Tortue rouge du studio Ghibli ;
  • un exemple de projet de classe ou d’EPI (français, langues et cultures de l’Antiquité, géographie) autour du thème du voyage et de l’aventure en classe de 5e.


Ce dossier permettra aux enseignants de lettres d’identifier les compétences essentielles pour l’enseignement du français auprès des élèves allophones et de comprendre comment concevoir des apprentissages inclusifs.


Actualité à explorer avec :


Actualité en lien avec :

Publié le 26.09.2016

Retour aux articles