Lettre d'information éduscol
16 Juin 2017

Sommaire
Les deux disciplines retenues en séries générale et professionnelle pour la seconde partie de la première épreuve écrite lors de la session de juin 2017 du DNB, sont : physique - chimie et sciences de la vie et de la Terre.
http://eduscol.education.fr/cid116926/les-deux-disciplines-retenues-pour-la-1ere-epreuve-ecrite-du-dnb.html
Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 3 et de cycle 4. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.
http://eduscol.education.fr/cid107444/evaluation-socle-commun-francais.html
Conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale, ces ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Étude de la langue" du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes.
http://eduscol.education.fr/cid105922/ressources-francais-c4-etude-de-la-langue.html
Conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale, ces ressources d'accompagnement mettent à la disposition des enseignants des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3. Elles explicitent les principes qui sous-tendent l'étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l'école et au collège et présentent des exemples de situations d'apprentissage commentées et analysées.
http://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-c2-c3-etude-de-la-langue.html
Ces ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Culture littéraire et artistique" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid99241/ressources-francais-c3-culture-litteraire-et-artistique.html
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de physique-chimie au cycle 4 et l'évaluation objectivée, en fin de cycle, du niveau de maîtrise de différentes composantes du socle commun que chaque élève a atteint. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid100248/ressources-physique-chimie-cycle-4.html
L'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.
http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html
Appel à candidatures et thèmes des TRAM 2017-2018.
http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html
De nombreuses ressources pour la mise en œuvre du parcours Avenir sont disponibles : outils pour les chefs d'établissement, fiches pédagogiques, ressources académiques, ressources partenariales.
http://eduscol.education.fr/cid54908/ressources-pour-le-parcours-avenir.html
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Des ressources pour travailler avec les élèves sont proposées.
http://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-de-sante.html
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Des outils et des ressources pour la mise en œuvre de ce parcours complètent sa présentation.
http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html
Vidéos, textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation "Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège" qui s'est déroulé au lycée Jean Zay de Paris, le 10 mars 2017.
http://eduscol.education.fr/cid115245/interdisciplinarite-maths-et-physique-chimie-au-college.html
Parmi les ressources recencées en juin et susceptibles de vous intéresser, celles du Metropolitan Museum of Art qui a mis à disposition sous licence Creative Commons Zero (CC0) sa collection de 375 000 œuvres numérisées issues du domaine public, permettant ainsi leur libre ré-utilisation.
http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique
Le calendrier de l'édition 2017-2018 : les inscriptions ont débuté.
http://eduscol.education.fr/cid116584/grand-prix-lyceen-des-compositeurs.html
Cette opération est menée à titre expérimental au cours de l'année scolaire 2017-2018 en direction de 10 collèges issus de 8 académies réparties sur l'ensemble du territoire. La phase préparatoire se déroule en juin 2017.
http://eduscol.education.fr/cid117267/la-fabrique-electro.html
Palmarès 2017 et sujets 2017-2018 du concours "Les Olympes de la Parole", palmarès 2017 du "Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons".
http://eduscol.education.fr/cid45623/concours-sur-l-egalite-filles-garcons.html
Le palmarès 2017 est publié.
http://eduscol.education.fr/cid94120/concours-la-flamme-de-l-egalite.html
Lettre proposée par le ministère de l'éducation nationale,
de l'enseignement supérieur et de la recherche
S'abonner / se désabonner |
Contact | Site: http://eduscol.education.fr
Suivez les actualités éduscol sur Twitter, sur Facebook et grâce aux flux RSS