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Lycée général et technologique

Dans ce dossier

    Cycle terminal – Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) [pour L]

    Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

    15 résultats trouvés
    • Exemple de scénario pédagogique LELE Espagnol Nouvelle fenêtre

      Les scénarios pédagogiques pour la LELE sont des exemples de démarches publiés par le ministère de l'Éducation nationale et l'inspection générale de langues vivantes. Ils sont composés d'un descriptif détaillé et d'un scénario interactif.
      Zone nationale : Éduscol
    • Textes officiels pour le Lycée Général, Technologique et Professionnel Nouvelle fenêtre

      Liens vers les programmes et les ressources
      Zone académique : Poitiers
    • Cric, crac, le conte sort de son sac... Cuéntame un cuento Nouvelle fenêtre

      Pour une classe de 1ère L. Notions du programme : le personnage, le voyage, le parcours initiatique, l'imaginaire. Le conte, la tradition orale. Raconter un conte à l'oral en semi-improvisation à la manière d'un conteur.
      Zone académique : Grenoble
    • El micro relato Nouvelle fenêtre

      Le micro-récit. Littérature étrangère en langue étrangère.
      Zone académique : Grenoble
    • La classe inversée : un atout pour le professeur de littérature en espagnol Nouvelle fenêtre

      LELE : Classe inversée et outils numériques. La démarche de la classe inversée et l'usage des outils numériques ont facilité l'étude de la thématique : "L'écrivain dans son siècle" en classe de littérature, cycle terminal.
      Zone académique : Poitiers
    • El encuentro con el otro, amor, la amistad Nouvelle fenêtre

      Séquence en classe d'espagnol, pour le lycée, en littérature sur le thème "La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié". Parcours qui débute avec l'amour courtois, passe par le théâtre romantique, la poésie intimiste, la narrative actuelle et finit par un dessin humoristique.Cycle terminal, littérature. El Romance del veneno de Moriana.Los amantes de Teruel.Don Juan Tenorio.Gustavo Adolfo Bécquer.Generación del 98.
      Zone académique : Poitiers
    • El verano feliz de la señora Forbes de Gabriel García Márquez Nouvelle fenêtre

      TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES - LITTERATURE AU CYCLE TERMINAL - Notion : Le je de l'écrivain et le jeu de l'écriture (genre de la nouvelle, l'art du récit)- Étude d'une œuvre courte : EL VERANO FELIZ DE LA SEÑORA FORBES de Gabriel García Márquez, Doce cuentos peregrinos
      Zone académique : Poitiers
    • L'exil des républicains espagnols : une histoire collective, un parcours personnel Nouvelle fenêtre

      TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES. L'exil des républicains espagnols est un évènement vécu de façon collective car il concerne une communauté et que cet évènement collectif devient une histoire individuelle parfois mal vécue. L'arrivée dramatique des réfugiés républicains espagnols en France en 1939 et leur internement dans des camps comme celui de Argelès sur Mer, sera illustré par le reportage vidéo d'un exilé espagnol : une constante intranquillité racontée par un ancien réfugié présent dans ce camp. Pour arriver à l'idée d'échec, le texte de Juan Goytisolo « Emigrados » propose l'histoire d'un individu Vitorino qui apparait amer, malheureux et nostalgique dans l'épreuve de l'exil.
      Zone académique : Poitiers
    • Vous avez dit "classes inversées" ? Nouvelle fenêtre

      Cette réflexion qui s'appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique. Externaliser c'est élargir l'espace de travail, faire que la maison, le CDI ou la salle de permanence deviennent une annexe de la salle de classe, dédiée à la recherche, à la réflexion, à la construction des savoirs et à l'exposition à la langue. La salle de classe sera alors le lieu des apprentissages, de la production orale, de la confrontation des idées et également de l'exposition à la langue. Le travail asynchrone sécurise l'apprenant, "nourrit" le travail en présentiel et favorise les apprentissages.
      Zone académique : Poitiers
    • Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) Nouvelle fenêtre

      Inter-cycles BTS Usage des tablettes numériques, Travaux Académiques Mutualisés 2013/2014 Séquences pédagogiques à partir d'extraits filmiques Ressources diverses Vos lectures préférées Ressources indexées EDU'bases Archives Plan Plan du site Article Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) - publié le 12/07/2014 L'usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l'académie de Poitiers. Il a pour but d'illustrer l'usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d'un prêt d'une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d'espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves. Il a pour but de présenter les tablettes comme un outil. Celui-ci est perçu par les enseignantes concernées comme un "couteau suisse" qui permet de s'affranchir de multiples contraintes et par les élèves comme un moyen d'être plus autonomes. Ce film présente aussi les applications ou outils utiles (Etigliss, Skitch, Flash code, Word reference, El conjugador, Educaplay ...) et les usages (reconnaissance vocale, travail en interaction...) pendant le cours de langues mais également les freins éventuels. Les séquences menées dans le cadre du projet sont disponibles sur l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers.
      Zone académique : Poitiers
    • Voyage, parcours initiatique, exil : viajar y aprender (Lazarrillo de Tormes) Nouvelle fenêtre

      La séquence proposée s'inscrit dans la thématique « Voyage, parcours initiatique, exil » et sera plus précisément axée sur le parcours initiatique et l'évolution du personnage à travers ses voyages, ses rencontres et ses aventures. Elle s'adresse plus particulièrement à des élèves de classe de 1ère LELE. Par ailleurs les TICE seront utilisées tout au long de la séquence. Ainsi deux œuvres seront mises en perspective : - « El Lazarillo de Tomes » - « Diarios de motocicleta » film de Walter Salles (« Carnets de voyage ») : trois extraits. Les compétences culturelles et linguistiques à acquérir seront les suivantes : - La découverte du genre « picaresque » et de son personnage « El Pícaro » - La narration sous forme autobiographique - le carnet de voyage comme forme d'expression des bouleversements et des sentiments. - Le lexique des émotions, de l'évolution et du Pícaro : sufrir, madurar, crecer, aprender, desenvolverse, arreglárselas, - La formation, l'utilisation des temps du passé et la concordance des temps : le passé simple, l'imparfait, le subjonctif imparfait, etc...
      Zone académique : Poitiers
    • Je de l'écrivain et jeu de l'écriture (Rosa Montero, la loca de la casa) Nouvelle fenêtre

      Ce chapitre 15 du roman « La loca de la casa » de Rosa Montero, célèbre journaliste et écrivain espagnole, est étudié dans la thématique "Je de l'écrivain, jeu de l'écriture". Ce texte nous propose une réflexion sur l'écriture et ses sources d'inspiration, ainsi que sur le pouvoir de la parole et de l'imagination. Cette réflexion est illustrée d'exemples, d'anecdotes et de contes plus ou moins connus. Rosa Montero débute ce chapitre en nous proposant une définition de l'écrivain (somos, por definición, bichos lectores…) pour lequel la lecture est indispensable et préalable à toute écriture. Ce parallèle entre lecture et écriture débouche sur le constat que pour l'écrivain, l'absence de lecture est synonyme de mort (dejar de leer es la muerte instantánea…), alors qu'il peut se passer d'écrire (dejar de escribir puede ser la locura, el caos, el sufrimiento…). De fait, pour elle, l'écriture naît de la lecture.L'axe d'étude qui se dégage après cette analyse est le pouvoir de l'imagination, indispensable dans l'acte de la création, et qui, pour l'écrivain, se nourrit des lectures antérieures.
      Zone académique : Poitiers
    • Entrevista realizada a Almudena Grandes sobre "El lector de Julio Verne" Nouvelle fenêtre

      Le je de l'écrivain le jeu de l'écriture Las preguntas hechas a Almudena Grandes : - ¿Qué fue lo que te llevó a hacerte escritora ? - ¿ Cómo eliges los apellidos y nombres de tus personajes ? - ¿ Cómo eliges que el protagonista de tu novela sea hombre o mujer ? - ¿ Cómo vives y sientes cuando estás escribiendo sobre la realidad de la España vencida de la guerra civil, no te resulta demasiado doloroso ....? - ¿ Cómo trabajas ? Empiezas por investigaciones ..... ¿ Te piensas la novela antes y luego la escribes de un tirón ?
      Zone académique : Poitiers
    • L'écrivain dans son siècle : L'engagement et la résistance Pablo Neruda Nouvelle fenêtre

      Cette séquence est centrée sur la thématique « l'écrivain dans son siècle » et plus précisément sur « l'engagement et la résistance » à partir de l'analyse de certains poèmes de l'œuvre de Pablo Neruda Canto General, publié pour la première fois en 1950. Le but est de montrer aux élèves comment, à travers la poésie (genre littéraire plus « naturellement propice » à l'amour), les auteurs peuvent aussi dénoncer une société et une réalité qui leur parait injustes et qu'ils désirent critiquer et faire connaître. Lors de la recherche des documents personnels à ajouter au dossier, le professeur guidera les élèves vers le mouvement artistique du muralisme. Ainsi, il leur donnera à connaître une autre forme d'engagement social qui complètera l'écriture, en montrant des témoignages différents de la même réalité sociale et historique. Cette séquence s'adresse plus particulièrement à des élèves du cycle terminal (classe de Première ou Terminale) en LELE. En ce qui concerne l'étude de l'œuvre « Canto General » de Pablo Neruda
      Zone académique : Poitiers
    • Voyage, parcours initiatique, exil : El Cementerio de los Libros Olvidados Nouvelle fenêtre

      Grâce à un souvenir très précis de son enfance, le narrateur nous livre l'expérience d'une initiation, l'accès au « Cementerio de los Libros Olvidados », qui lui a permis d'entrer dans le monde des adultes. Il s'agit d'un narrateur interne qui s'exprime donc à la 1ère personne du singulier ("recuerdo que / mi padre…") et qui est adulte au moment où il raconte l'histoire ("todavía recuerdo aquel amanecer…"). La mémoire est donc l'élément déclencheur ainsi que le fil conducteur de ce récit. Le champ lexical de la mémoire ("recordar / acordarse de / memoria…") est présent tout au long du récit. De la même façon, les procédés d'écriture montrent qu'il s'agit bien d'un travail de mémoire. champ lexical de la mémoire ("recuerdo que"). Cette mémoire ainsi que ses défaillances ("no puedo acordarme de su cara…") vont déclencher la transmission d'un secret, d'un savoir, un rite initiatique. Dans cette partie, le champ lexical de la mémoire et du souvenir cède le pas à celui du mystère,
      Zone académique : Poitiers