Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Anglais    Seconde – Sentiment d’appartenance

Lycée général et technologique

Seconde – Sentiment d’appartenance

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

40 résultats trouvés
  • Exemples de pistes de mise en oeuvre - Classe de Seconde Nouvelle fenêtre

    Les exemples de de pistes de mise en oeuvre sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.
    Zone nationale : Éduscol
  • Thriving celtic culture Nouvelle fenêtre

    Une séquence pédagogique pour une classe de seconde à partir d'un manuel autour de la culture celtique.
    Zone académique : Grenoble
  • Hopper and America Nouvelle fenêtre

    Les élèves sont plongés dans l'univers mystérieux et réaliste du peintre Hopper et doivent laisser libre cours à leur imagination pour inventer une histoire à partir des personnages représentés. Avec comme toile de fond la période de la Grande Dépression et de l'avant-guerre, l'entraînement progressif à l'écriture créative passe par le repérage d'éléments explicites puis implicites des oeuvres du peintre via des supports numériques collaboratifs. La description des sentiments et des émotions des personnages occupe une large place dans ce projet pédagogique à la fois culturellement ambitieux et accessible à tous les élèves, quel que soit leur niveau de départ.
    Zone académique : Grenoble
  • Sydney Nouvelle fenêtre

    Préparation d'un échange avec l'Australie. Découverte du pays.
    Zone académique : Grenoble
  • Survival stories Nouvelle fenêtre

    séquence pédagogique accompagnée des documents pour une classe de seconde en groupes de compétences autour de l'expédition de Lewis & Clark.
    Zone académique : Grenoble
  • Expérimentation des groupes de compétences Nouvelle fenêtre

    Présentation d'expérimentations mises en place pour les groupes de compétences dans l'académie de Grenoble.
    Zone académique : Grenoble
  • Pour ou contre la surveillance électronique? Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une séquence pédagogique intitulée "Surveillance" pour préparer un débat en tâche finale.
    Zone académique : Grenoble
  • Séquence pédagogique sur New York Nouvelle fenêtre

    Trame d'une séquence pédagogique sur New York pour présenter un photo récit à l'issue de cette séquence.
    Zone académique : Grenoble
  • Les mathématiques et la magie en cours de langues Nouvelle fenêtre

    Un projet dans le cadre d'une section européenne avec DNL en mathématiques basé sur les cartes à jouer.
    Zone académique : Grenoble
  • Les villes Nouvelle fenêtre

    Trame de séquence pédagogique intitulée "Cities" - travail pour une prise de parole en interaction à la découverte d'une ville pour organiser un jeu de rôle entre un agent de voyage et un touriste
    Zone académique : Grenoble
  • TraAM LV cycle 4 : partenariat à distance entre un lycée français et un établissement américain Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'un partenariat à distance entre une classe de seconde du lycée Colbert de Lorient et une classe du lycée américain Catholic Central High School dans l'état du Michigan au premier trimestre de l'année scolaire 2016/2017. Deux projets animent le trimestre dont les objectifs recherchés sont les suivants : Promouvoir l'apprentissage de l'anglais par une approche actionnelle authentique en créant des liens avec d'autres adolescents désireux de progresser en français. Poursuivre le travail réalisé en collège pour renforcer et développer les compétences en anglais des élèves, de les ouvrir à l'international. Favoriser une meilleure connaissance mutuelle de la jeunesse française et américaine. Unir ses forces pour participer à des actions collectives.
    Zone académique : Rennes
  • TraAM LV cycle 3-4 et post-bac : progression de l'élève et continuité pédagogique Nouvelle fenêtre

    Dans l'expérimentation que l'équipe a menée, les enseignants ont construit des scénarios pédagogiques interlangues par cycles intégrant un ou plusieurs outils numériques. Les choix d'outils devaient apporter une véritable plus-value pédagogique et amener l'élève à développer des compétences indispensables pour le citoyen du XXIe siècle, telles que la collaboration et le savoir-être en société. Tous les élèves ont pratiqué l'anglais dans un cadre authentique grâce à des échanges virtuels sur leur quotidien avec des correspondants vivant à l'étranger (ce qui est possible via eTwinning, Epals ou Edmodo). Les outils numériques ont par exemple permis à des élèves de CM2 d'utiliser l'application Book Creator pour créer une carte de vœux virtuelle pour leurs correspondants incluant une vidéo, des photos et du texte. Avec Garage Band, les lycéens ont composé à l'approche de Noël un album de chansons au profit d'une association caritative. Grâce à Padlet, les élèves ont ensuite mutualisé leurs productions et recueilli les impressions de leurs correspondants américains. En BTS, des étudiants ont pu présenter leurs rapports de stage sur un support numérique, toujours grâce à Padlet.
    Zone académique : Rennes
  • Let's investigate ! Nouvelle fenêtre

    Cette séquence pédagogique, dont une partie a été réalisée en interdisciplinarité avec les mathématiques, a la particularité de croiser plusieurs faisceaux de connaissances et de compétences afin de développer le goût de la lecture des élèves. Le professeur a pris soin de diversifier les modalités d'apprentissage afin d'enrôler les élèves à chaque instant. Le numérique est mobilisé via des outils tels que ThingLink et Padlet.
    Zone académique : Grenoble
  • Fichiers son de documents authentiques en anglais Nouvelle fenêtre

    Fichiers son de documents authentiques classés avec niveau, durée de l'enregistrement et thématique pour chacun d'entre eux
    Zone académique : Grenoble
  • Project entitled 'I am a globe trotter' Nouvelle fenêtre

    Projet pédagogique conçu dans le cadre de la mise en place des groupes de compétences en Seconde.
    Zone académique : Grenoble
  • Mise en place des groupes de compétences Nouvelle fenêtre

    Exemple d'organisation pédagogique pour la mise en place des groupes de compétences en seconde.
    Zone académique : Grenoble
  • Exemples de progressions annuelles et d'outils pour en bâtir Nouvelle fenêtre

    Compilation d'exemples de progressions annuelles du Cycle 3 au Cycle terminal avec outils et idées pour construire ses propres programmations.
    Zone académique : Grenoble
  • Project entitled "live and learn" Nouvelle fenêtre

    Projet pour la mise en place des groupes de compétences en seconde.
    Zone académique : Grenoble
  • Crime Fiction Bad Guys Nouvelle fenêtre

    Séquence sur les héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Cette séquence permet de les étudier avec l'objectif d'écrire une lettre en réaction à un extrait vidéo.
    Zone académique : Besançon
  • New Zealand Nouvelle fenêtre

    Proposition de scénarios pédagogique et tâches finales sur le thème de la Nouvelle Zélande.
    Zone académique : Rouen
  • Scenario "job d'été" à l'étranger Nouvelle fenêtre

    L'assistant, recruteur pour des jobs d'été dans son propre pays, propose des offres d'emploi et aide les élèves à préparer leur candidature.
    Zone académique : Besançon
  • Idées de projets pédagogiques Professeurs-Assistants Nouvelle fenêtre

    Cet article propose quelques ébauches de projets réalisables en classe dans le cadre d'une collaboration avec l'assistant de langues vivantes. Il a été créé suite au stage de formation des assistants dans l'académie de Besançon en Octobre 2011. Il a pour but de donner des idées de projets à mettre en place et de guider la relation entre les enseignants et leurs assistants de langues étrangère.
    Zone académique : Besançon
  • Christmas traditions - an Etwinning project Nouvelle fenêtre

    Découverte des traditions de Noël dans le cadre d'un échange à distance eTwinning.
    Zone académique : Besançon
  • Dossier sur la mise en place de groupe de compétences langues Nouvelle fenêtre

    DOSSIER : ANIMATIONS PEDAGOGIQUES (2010 -2011) MISE EN PLACE DES GROUPES DE COMPETENCE DE LANGUES VIVANTES DANS L'ACADEMIE DE ROUEN Afin de poursuivre la réflexion qui a été engagée dans le cadre des réunions pédagogiques menées en 2010 et 2011 consacrées à la mise en place des groupes de compétence, les IA-IPR d'anglais mettent à votre disposition un certain nombre de documents qui ont été présentés lors de ces animations.
    Zone académique : Rouen
  • Travailler l'intonation en Accompagnement Personnalisé Nouvelle fenêtre

    Comment l'intonation permet-elle de véhiculer un message ? Comment exploiter au mieux la complémentarité entre AP et tronc commun ? Il s'agit de mettre en évidence le rôle clé que joue l'intonation dans l'aspect pragmatique de la communication. L'une des fonctions essentielles de l'intonation : intéresser, captiver un auditoire, exprimer et susciter des émotions.
    Zone académique : Versailles
  • Little Miss Sunshine Nouvelle fenêtre

    Comment, à travers l'étude d'un film, donner aux élèves des stratégies de compréhension orale qu'ils pourront mobiliser afin de devenir de plus en plus autonomes face à un document inconnu ? Nous avons fait le choix d'utiliser comme support principal un film intégral, Little Miss Sun s hine , film de Jonathan Dayton et Valerie Faris, sorti en 200 6. Ce film sera étudié à la fois pour son appartenance à un genre cinématographique, celui du road movie , et pour ses personnages, qui, par les liens étroits qu'ils entretiennent, permettent d'apporter un éclairage à la notion « Sentiment d'appartenance, solidarités et singularités » (Voir Annexe 1) . En effet, ce film est remarquable par le très petit nombre de personnages secondaires (à l'exception de la toute fin du film). L'a ction est donc centrée sur les 6 membres de la famille Hoover qui participent à ce voyage vers la Californie. Le mode de transport utilisé, un van, agit comme un huis clos à l'intérieur duquel s'expriment à la fois les singularités des différents participants et la solidarité de cette famille américaine typique qui prend forme progr essivement autour du personnage d'Olive, l'accompagnant ainsi jusqu'au bout de son rêve, qui est aussi le bout de leur voyage à tous. Ce parcours vers l'ouest agit donc comme un révélateur du sentiment que tous appartiennent à la même famille. Vous trouverez sur le site académique le déroulé de la séquence et 6 documents en annexe pour mettre en oeuvre la séquence.
    Zone académique : Versailles
  • London and New York Nouvelle fenêtre

    La ville "London and New York" Séquence 1: A trip to London. Comprehension de l'oral : an interview about living in London (document sonore dans le CD d'accompagnement du manuel de 2nde "INSIGHT" Edition HATIER Compréhension de l'écrit : A First Impression Of London (extrait du manuel de 2nde PRIME TIME - Edition HACHETTE) Evaluation de l'expression orale en continu : Willie's first impression of London ? Evaluation de l'interaction orale: giving advice about places to visit Evaluation de l'écrit Séquence 2: Visiting New York Document iconographique : A Few Snapshots Of New York Document écrit : The First Day In America Prise de parole en continu à partir de notes: Do you like living in New York? Proposition d'un résumé et conclusion de l'histoire par un récit oral. The New York Marathon : intervention à l'oral pendant 10 mns à partir de notes et mots-clés
    Zone académique : Limoges
  • Séjour linguistique en pays anglophone. Nouvelle fenêtre

    Une série de fiches quiz et leurs corrigés sur les lieux à visiter à Londres. London A-Z : une liste de courts descriptifs en anglais de tous les musées, monuments et 'must-see' de Londres. Préparer son voyage dans la capitale avec cette page de liens utiles. Ice-breaking: un questionnaire à l'intention des familles d'accueil pour briser la glace. Survival Kit : 90% de ce que vous allez entendre ou vouloir dire ! Phrase-book: le vocabulaire pratique (Comment dit-on 'sèche-cheveux'?) Quiz: une fiche de travail sur ce vocabulaire pratique.
    Zone académique : Montpellier
  • Exotic foods Nouvelle fenêtre

    Le support, de difficulté raisonnable, porte sur le multiculturalisme et sur l'influence de la cuisine indienne,en Grand-Bretagne, plus particulièrement en Écosse. Il est motivant, et un excellent déclencheur d'expression en série générale, et tout particulièrement en série hôtelière. Un scénario pédagogique est proposé (séquence / 3 séances / tâches finales / évaluation)
    Zone académique : Lille
  • Martin Luther King Junior Day of Service Nouvelle fenêtre

    Ressources sur le thème du Martin Luther King Day of Service. Projet actionnel au terme duquel les élèves élaborent un PSA (public service announcement).
    Zone académique : Martinique
  • newsletter consacrée à la poésie : sites avec texte , audio et vidéo et des pistes d' exploitation Nouvelle fenêtre

    Pour prolonger le Printemps des Poètes, l'équipe de la Newsletter a préparé pour vous un numéro de mars-avril consacré à la poésie, dont on privilégie ici une approche par les sens : la poésie se lit, s'écoute, s'écrit, se dit ; elle se donne à voir aussi, se met en scène, comme le suggèrent les vidéos que vous trouverez sur les sites proposés. Bref, elle se prête parfaitement à un entraînement à toutes les activités langagières, et l'équipe de la Newsletter a souhaité vous proposer des pistes d'exploitation et des productions d'élèves. Comme toujours, il ne s'agit pas de modèles à imiter, mais de pistes à explorer. Il suffit simplement de laisser libre cours à son imagination, et à celle des élèves.
    Zone académique : Rouen
  • Ellis Island Nouvelle fenêtre

    Le rêve américain Ellis Island et l'immigration aux États-Unis Les causes de cette immigration
    Zone académique : Corse
  • Detective Story Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l'académie de Versailles au cours de l'année 2011-2012. Cette séquence s'articule autour du thème Detective Story . Engager les élèves à se glisser dans la peau d'un détective apporte une dimension ludique à l'apprentissage de la langue. En effet, ils ont envie de trouver l'assassin avant les autres et adhèrent ainsi au projet. Le choix de ce thème permet d'ancrer ce projet dans le programme culturel de la classe de seconde : l'art de vivre ensemble. En effet, il met l'accent sur les spécificités de la police britannique en tant qu'institution, ses modes d'organisation et de fonctionnement et le sentiment d'appartenance qui se tisse en son sein. Cette séquence pourrait également être réalisée en classe de 3ème et entrerait alors dans le cadre du programme de langues vivantes du palier 2 «L'ici et l'ailleurs».
    Zone académique : Versailles
  • Utiliser le logiciel "photorécit " pour réaliser une tâche d' expression orale Nouvelle fenêtre

    Cette fiche explique comment utiliser le logiciel "Photorécit" pour réaliser une tâche de production orale avec un exemple de production réalisée par un élève .
    Zone académique : Rouen
  • The Absolutely True Diary of a Part-time Indian - Sherman Alexie. Nouvelle fenêtre

    Aider les élèves à développer leur autonomie langagière à travers la lecture du roman The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de S. Alexie.
    Zone académique : Versailles
  • Cities: Exemple d'utilisation de la baladodifusion Nouvelle fenêtre

    Exemple d'intégration de la baladodiffusion dans une séquence sur le thème de la ville
    Zone académique : Martinique
  • Caribbean immigration to Great-Britain Nouvelle fenêtre

    Activités pour le lycée autour du thème des premiers immigrants de la Caraïbe anglophone en Grande-Bretagne. Certains supports sont adaptables pour des élèves de collège, selon leur niveau.
    Zone académique : Martinique
  • newsletter " réseaux sociaux ": unplugged day, cyberbullying, internet safety Nouvelle fenêtre

    Une sitographie à jour qui classe par niveau du CECRL et par type de ressources (texte,vidéo,audio) les thèmes suivants:les réseaux sociaux et leurs définitions,dnagers et dérives des réseaux sociaux,la prévention, le netetiquette, la journée " débranchée "
    Zone académique : Rouen
  • Superheros Nouvelle fenêtre

    Les deux séquences décrites ici ont été élaborées lors d'une liaison collège/lycée. Des enseignants d'un collège et d'un lycée géographiquement proches ont travaillé conjointement sur le thème des super-héros.
    Zone académique : Poitiers
  • Newsletter " painting " , ressources sur le web . Nouvelle fenêtre

    Cette newsletter réunit tous les sites qui proposent des ressources , des exploitations possibles du thème de la peinture en cours de langue, le pôle s'est appuyé sur ces ressources pour créer un déroulé pédagogique intitulé " society through painting " proposant plusieurs types de séquences possibles sur ce thème .Voici le contenu de la newsletter : Society through painting Painters Techniques / analysis Audioguides teaching ideas for teachers
    Zone académique : Rouen