Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Anglais    Cycle terminal – L’idée de progrès

Lycée général et technologique

Cycle terminal – L’idée de progrès

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

31 résultats trouvés
  • Exemples de démarches détaillées avec simulations d'épreuves orales - Cycle Terminal Nouvelle fenêtre

    Les exemples de démarches détaillées sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.
    Zone nationale : Éduscol
  • Doctor School : projet DNL SVT en section européenne Nouvelle fenêtre

    projet interdisciplinaire conçu pour une classe européenne en DNL SVT pour une classe de première scientifique pour rendre les élèves capables de participer à des entretiens médicaux et d'aboutir à une décision de traitement.
    Zone académique : Grenoble
  • Are Indian reservations the best way to preserve Indians'identity ? Nouvelle fenêtre

    une séquence sur les Native Americans conçue autour de la rencontre avec Clint, un Native American, avant de se conclure par un débat citoyen.
    Zone académique : Grenoble
  • L'exploitation du gaz de schiste et la transition énergétique Nouvelle fenêtre

    Séquence dédiée à des élèves de cycle terminal autour d'un débat citoyen sur l'exploitation du gaz de schiste avec recours à des documents authentiques et utilisation de tablettes numériques.
    Zone académique : Grenoble
  • Inventions : dreams about the future Nouvelle fenêtre

    Séquence utilisant Lucidpress créée pour un usage sur tablette numérique en lycée
    Zone académique : Grenoble
  • Vidéo et séquence : Différencier en anglais au lycée via le travail collaboratif Nouvelle fenêtre

    Dans une approche de travail collaboratif, autour d'une séquence dédiée aux réseaux sociaux, les élèves, par groupe de quatre, se voient confier une mission qu'ils ne pourront réaliser que si chacun y contribue. Pour s'assurer que tous parviennent à y participer, le professeur propose des documents et des fiches de travail en différenciation, en tenant compte de leur niveau de compétences dans l'activité langagière ciblée (ici, la compréhension écrite).
    Zone académique : Grenoble
  • Advertising : Have you got the urge to splurge ? Nouvelle fenêtre

    Au cours des 8 étapes qui jalonnent le parcours d'apprentissage, les élèves sont amenés à échanger et collaborer à travers des techniques de pratiques orales telles que 'Think pair share' ou 'Round Robin brainstorming' ainsi que via des outils favorisant l'interaction spontanée tels que 'Kahoot'. L'accent est mis non seulement sur l'étoffement lexical mais aussi sur l'aspect pragmatique de la prise de parole (force de persuasion par la voix et par les mots).
    Zone académique : Grenoble
  • Artificial intelligence Nouvelle fenêtre

    Après l'étude de nombreux documents authentiques, les élèves sont invités à s'exprimer oralement pour donner leur opinion sur les perspectives d'avenir de l'intelligence artificielle. Le parcours d'apprentissage, qui illustre la notion culturelle "L'idée de progrès" du cycle terminal permet aux élèves de se confronter à une base documentaire très conséquente, notamment en compréhension orale, en vue de la préparation aux deux épreuves orales du baccalauréat (CO et EO) que les élèves passeront à partir du mois de février dans leur établissement scolaire.
    Zone académique : Grenoble
  • Gene Ethics Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de la préparation aux nouvelles épreuves du baccalauréat, présentation d'une séquence et d'évaluations au format attendu pour les épreuves d'ECA.
    Zone académique : Grenoble
  • Dossier documentaire sur la thématique 'un monde sous surveillance' Nouvelle fenêtre

    A l'heure de la sortie du film 'Snowden' sur les écrans français, nous vous proposons quelques ressources susceptibles de mettre en lumière la question ou la problématique liée à la thématique 'un monde sous surveillance' : surveillance des citoyens par les pouvoirs politiques ou par d'autres entités, surveillance entre pouvoirs politiques à des fins d'espionnage et infiltration des lieux du pouvoir, surveillance au sens de protection ou au sens d'ingérence, surveillance souhaitée, tolérée, secrète ou bien encore dénoncée. Ces documents proposent un ancrage culturel appartenant spécifiquement à la sphère anglophone et permettent de mettre en lumière les enjeux d'une démocratie.
    Zone académique : Grenoble
  • Fichiers son de documents authentiques en anglais Nouvelle fenêtre

    Fichiers son de documents authentiques classés avec niveau, durée de l'enregistrement et thématique pour chacun d'entre eux
    Zone académique : Grenoble
  • Exemples de progressions annuelles et d'outils pour en bâtir Nouvelle fenêtre

    Compilation d'exemples de progressions annuelles du Cycle 3 au Cycle terminal avec outils et idées pour construire ses propres programmations.
    Zone académique : Grenoble
  • DNL SVT/Anglais sur l'évolution Nouvelle fenêtre

    Séquence écrite à deux mains en terminale scientifique autour de l'évolution.
    Zone académique : Grenoble
  • DNL ANGLAIS SVT - AUTISM Nouvelle fenêtre

    Présentation de la programmation d'une séquence conçue conjointement pour une section européenne de Première Scientifique en DNL SVT de la part du professeur d'anglais et de SVT : la séquence, prévue en alternance des séances Anglais EURO et SVT EURO, met les deux disciplines en synergie et permet de traiter, par l'approche scientifique, le célèbre roman de Mark Haddon : "The Curious Incident of the Dog in the Night Time" tout en apportant une réflexion scientifique sur le fonctionnement et les dysfonctionnements possibles du cerveau.
    Zone académique : Grenoble
  • Behind the scenes at the museum Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique et documents d'accompagnement pour une classe de cycle terminal à partir d'oeuvres d'art (tableaux)
    Zone académique : Grenoble
  • "Global Warming" Nouvelle fenêtre

    Séquence "Global warming".
    Zone académique : Nantes
  • Rosa Parks, Martin Luther King, Barack Obama Nouvelle fenêtre

    Au terme d'une journée réunissant les professeurs stagiaires et leurs tuteurs pour un premier bilan après un trimestre de cours, les enseignants se sont vu proposer un travail collaboratif de conception de cours à partir d'un support iconographique. Utilisable en collège et en lycée, porteur d'un potentiel d'ancrage « civilisationnel » important à mettre en lien avec les programmes d'enseignement, ce dernier se prêtait à des exploitations diverses. Deux projets sont ici présentés. Le premier ("The Black American Dream") a été envisagé pour des élèves de palier 2 ou de 2nde. La séquence proposée cible principalement un entraînement aux activités langagières de l'oral aux niveaux A2 / B1 du CECRL, la tâche finale consistant à produire un discours dans le cadre de "Black History month". Le second ("Road to Equal Rights") est conçu comme une séance insérable (avec les adaptations nécessaires) dans une séquence destinée à des élèves du cycle terminal. Conduisant à concevoir des affiches sur de grandes figures de la cause des droits civiques, il cible l'entraînement à la production orale aux niveaux B1/B2 du CECRL, l'accent étant mis sur la capacité à expliquer, présenter des points de vue et argumenter pour convaincre.
    Zone académique : Poitiers
  • Entraînement à la compréhension de l'oral baccalauréat Nouvelle fenêtre

    Cette page donne accès à plusieurs documents audio intégrés à des QCM de compréhension. Le tout permet également de retenir des expressions utiles à la rédaction du compte-rendu en français attendu à l'examen du baccalauréat.
    Zone académique : Montpellier
  • TRAAM-TLSE-ANG011-LYC / Cloning Nouvelle fenêtre

    Un jeune homme américain et une jeune anglaise s'interroge au sujet du clonage et des progrès de la science.
    Zone académique : Toulouse
  • TRAAM-TLSE-ANG010- LYC / Star Wars Nouvelle fenêtre

    Un jeune homme nous parle de sa passion pour les films de science fiction. Il présente 3 d'entre eux, soulignant leurs spécificités et qualités. Il termine en évoquant la trilogie de la « Guerre des Etoiles » et, en fan éclairé, nous propose un commentaire avisé de ces films.
    Zone académique : Toulouse
  • TRAAM-TLSE-ANG009-LYC / Space Colonization Nouvelle fenêtre

    Une jeune femme donne son point de vue sur la colonisation vers d'autres planètes
    Zone académique : Toulouse
  • TRAAM-TLSE-ANG006-LYC / Gender discrimination within the Church of England Nouvelle fenêtre

    Une fiche d'exploitation d'un document audio: La place des femmes dans l'Eglise : plus qu'une controverse, le signe d'une société en mouvement où L'idée de Progrès remet en question les Lieux & les Formes du Pouvoir. Deux jeunes britanniques s'interrogent sur les conséquences d'un vote qui refuse aux femmes le droit de devenir évêques ou prêtres alors qu'elles peuvent être vicaires de l'Église d'Angleterre depuis quelques années déjà.
    Zone académique : Toulouse
  • TRAAM-TLSE-ANG008-LYC / Adoption in homosexual families Nouvelle fenêtre

    Une loi permettant aux deux parents d'une famille d'homosexuel(le)s d'adopter un enfant vient d'être votée. Elle va changer la vie de beaucoup de gens en apportant stabilité et tranquillité d'esprit. Ce thème illustre les notions d' Espaces & Echanges, Lieux & Formes du Pouvoir, et L'idée de Progrès.
    Zone académique : Toulouse
  • Articulation des enseignements en série L - projets sur l'Afrique du Sud Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l'académie de Versailles au cours de l'année 2013-2014.
    Cet article regroupe trois projets menés en série L. L'objectif est d'explorer les spécificités des trois enseignements proposés aux élèves dans cette série (tronc commun, littérature étrangère en langue étrangère, langue vivante approfondie) selon un ancrage culturel commun : l'Afrique du Sud - les derniers soubresauts de l'apartheid et les défis que cette jeune démocratie à aujourd'hui à relever.
    Les trois projets ont été mis en œuvre par le même enseignant auprès du même groupe d'élèves, cependant chaque volet peut aussi être exploité indépendamment des deux autres.
    Zone académique : Versailles
  • Séquence " Caribbean migration to Great Britain: Windrush Day petition " Nouvelle fenêtre

    Séquence complète sur le thème de l'immigration des gens de la Caraïbe vers la Grande-Bretagne, proposée à des élèves du cycle terminal. Dans le cadre d'une pétition soutenue par les médias et de nombreux membres du gouvernement britannique pour la création d'un Windrush Day, les élèves rédigent un commentaire argumenté en tant que signataire soutenant cette action.
    Zone académique : Martinique
  • newsletter consacrée à la poésie : sites avec texte , audio et vidéo et des pistes d' exploitation Nouvelle fenêtre

    Pour prolonger le Printemps des Poètes, l'équipe de la Newsletter a préparé pour vous un numéro de mars-avril consacré à la poésie, dont on privilégie ici une approche par les sens : la poésie se lit, s'écoute, s'écrit, se dit ; elle se donne à voir aussi, se met en scène, comme le suggèrent les vidéos que vous trouverez sur les sites proposés. Bref, elle se prête parfaitement à un entraînement à toutes les activités langagières, et l'équipe de la Newsletter a souhaité vous proposer des pistes d'exploitation et des productions d'élèves. Comme toujours, il ne s'agit pas de modèles à imiter, mais de pistes à explorer. Il suffit simplement de laisser libre cours à son imagination, et à celle des élèves.
    Zone académique : Rouen
  • PodCaz Bac anglais Nouvelle fenêtre

    Enregistrements au format Bac (1'30) pour l'entrainement à l'épreuve de CO. Les 4 notions sont abordées (Mythes et Heros, Espaces et Echanges, Idée de Progrès, Lieux et Formes du Pouvoir). Certains enregistrements sont destinés spécifiquement à la section STI2D
    Zone académique : La Réunion
  • Design your baby Nouvelle fenêtre

    Ce travail a été rédigé dans le cadre du Groupe Ressource de l'Académie de Versailles en 2012-2013 ayant pour objectif de proposer des exploitations de ressources audios dans le cadre des nouvelles modalités d'évaluation de la compréhension orale au baccalauréat. NOTION : l'ide?e de progre?s Thème d'étude : les progre?s de la me?decine lie?s a? la procre?ation et leurs de?rives potentielles. Public visé : classe de Premie?re S. Problématique : La se?quence propose a? des e?le?ves scientifiques de s'interroger sur la direction que prennent certaines avance?es me?dicales de nos jours et de se positionner face a? ces e?volutions et aux de?bats bioe?thiques qu'elles suscitent. Objectif de la séquence : La se?quence visera a? faire prendre conscience des de?rives auxquelles peut conduire le tri ge?ne?tique, avec la cre?ation de be?be?s sur mesure dans certaines cliniques des Etats-Unis. Il sera possible de s'appuyer sur des connaissances sur la ge?ne?tique aborde?es lors des cours de SVT. La se?quence mettra l'accent sur l'entrai?nement a? la compre?hension orale et a? l'expression orale en interaction de manie?re structure?e et argumente?e afin de de?fendre un point de vue. Tâche finale : activite? de production orale en interaction de type 'talk show' au cours duquel un spe?cialiste et des invite?s auront a? de?battre sur le the?me : "Should modern medicine be allowed to design babies ?" Evaluation de la compréhension orale : "Gendercide". Le document, reportage vide?o de Russia Today, peut e?tre trouve? en tapant « Gendercide : Sex-selective abortions in India killing India's future ? ». Il s'agit d'un montage d'1min30.
    Zone académique : Versailles
  • Robotic teaching Nouvelle fenêtre

    Ce travail a été rédigé dans le cadre du Groupe Ressource de l'Académie de Versailles en 2012-2013 ayant pour objectif de proposer des exploitations de ressources audios dans le cadre des nouvelles modalités d'évaluation de la compréhension orale au baccalauréat. NOTION : l'ide?e de progre?s Pôle de connaissance :Systèmes d'information et numérique : l'intelligence artificielle au service de l'homme Thème d'étude : L'enseignement du futur envisagé par les chercheurs américains. Public visé : 1ère STI2D Problématique : L'utilisation massive des nouvelles technologies dans l'enseignement est-elle le moyen de mieux faire réussir les élèves et de mieux les former en tant qu'individus ?
    Zone académique : Versailles
  • Gay Marriage Nouvelle fenêtre

    Fiche rédigée dans le cadre des TraAMS 2012-2013 à partir d'un fichier audio tiré du site podcaz, un exemple d'exploitation du fichier en compréhension orale
    Zone académique : Toulouse
  • Social Networks Nouvelle fenêtre

    Fiche rédigée dans le cadre des TraAM 2012-2013 à partir d'un fichier audio tiré du site podcaz, un exemple d'exploitation du fichier en compréhension orale
    Zone académique : Toulouse