Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par compétence du socle    Cycle 3    Allemand

Cycle 3

Dans ce dossier

Écouter et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Opération Schultüte Nouvelle fenêtre

    - Traits culturels : La tradition de la Schultüte à l'entrée au CP (Erste Klasse) en Allemagne
    - Fonctions de communication : Comprendre ce que désire son partenaire et savoir demander un objet.
    - Structure : Gib mir bitte...
    - Champ lexical : le matériel scolaire

    Académie de Versailles
  • Réaliser une vidéo pour se présenter Nouvelle fenêtre

    En s'inspirant de différentes présentations trouvées sur les sites suggérés, les élèves préparent une
    présentation d'eux-mêmes ou d'un personnage fictif ou encore d'une personnalité existante (à la première personne). Les élèves travaillent en binôme pour pouvoir répéter leur « rôle » et réaliser ensuite le tournage.

    Académie de Nice
  • Sankt Martin Nouvelle fenêtre

    Fiche culturelle. Célébration de cette fête populaire allemande avec des enfants de l'école primaire ou de jeunes collégiens. Travail autour d'un chant. L'utilisation des TICE est en plus mais pas indispensable.

    Académie de Versailles
  • Topchef Junior Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. Les élèves découvrent des recettes simples et en réalisent certains pour participer à un concours de cuisine. Il faut donc étudier différentes recettes, cuisiner un plat et le présenter au jury qui dégustera et évaluera également la présentation orale des plats. L'exemple ici concerne l'allemand mais le principe est transférable à d'autres langues. Les documents joints sont d'ailleurs également proposés en français. Projet final : Présenter ton plat au concours « Topchef Junior » EOC.

    Académie de Versailles

Lire et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Sankt Martin Nouvelle fenêtre

    Fiche culturelle. Célébration de cette fête populaire allemande avec des enfants de l'école primaire ou de jeunes collégiens. Travail autour d'un chant. L'utilisation des TICE est en plus mais pas indispensable.

    Académie de Versailles
  • Topchef Junior Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. Les élèves découvrent des recettes simples et en réalisent certains pour participer à un concours de cuisine. Il faut donc étudier différentes recettes, cuisiner un plat et le présenter au jury qui dégustera et évaluera également la présentation orale des plats. L'exemple ici concerne l'allemand mais le principe est transférable à d'autres langues. Les documents joints sont d'ailleurs également proposés en français. Projet final : Présenter ton plat au concours « Topchef Junior » EOC.

    Académie de Versailles

Parler en continu

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • Topchef Junior Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. Les élèves découvrent des recettes simples et en réalisent certains pour participer à un concours de cuisine. Il faut donc étudier différentes recettes, cuisiner un plat et le présenter au jury qui dégustera et évaluera également la présentation orale des plats. L'exemple ici concerne l'allemand mais le principe est transférable à d'autres langues. Les documents joints sont d'ailleurs également proposés en français. Projet final : Présenter ton plat au concours « Topchef Junior » EOC.

    Académie de Versailles
  • Opération Schultüte Nouvelle fenêtre

    - Traits culturels : La tradition de la Schultüte à l'entrée au CP (Erste Klasse) en Allemagne
    - Fonctions de communication : Comprendre ce que désire son partenaire et savoir demander un objet.
    - Structure : Gib mir bitte...
    - Champ lexical : le matériel scolaire

    Académie de Versailles
  • Réaliser une vidéo pour se présenter Nouvelle fenêtre

    En s'inspirant de différentes présentations trouvées sur les sites suggérés, les élèves préparent une
    présentation d'eux-mêmes ou d'un personnage fictif ou encore d'une personnalité existante (à la première personne). Les élèves travaillent en binôme pour pouvoir répéter leur « rôle » et réaliser ensuite le tournage.

    Académie de Nice
  • Sankt Martin Nouvelle fenêtre

    Fiche culturelle. Célébration de cette fête populaire allemande avec des enfants de l'école primaire ou de jeunes collégiens. Travail autour d'un chant. L'utilisation des TICE est en plus mais pas indispensable.

    Académie de Versailles
  • Topchef Junior Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. Les élèves découvrent des recettes simples et en réalisent certains pour participer à un concours de cuisine. Il faut donc étudier différentes recettes, cuisiner un plat et le présenter au jury qui dégustera et évaluera également la présentation orale des plats. L'exemple ici concerne l'allemand mais le principe est transférable à d'autres langues. Les documents joints sont d'ailleurs également proposés en français. Projet final : Présenter ton plat au concours « Topchef Junior » EOC.

    Académie de Versailles
  • Wir wählen einen Klassensprecher Nouvelle fenêtre

    Voici l'interprétation d'une séquence bien connue qui s'appuie en partie sur les Documents d'accompagnement des programmes, Allemand, Palier 1. Elle s'attache à la vie scolaire si elle est placée au moment des élections de délégués de classe. On peut justifier l'intérêt de l'élection d'un délégué spécifique en allemand par le fait que les groupes d'allemand soient généralement constitués d'élèves provenant de plusieurs classes.

    Académie de Strasbourg

Écrire

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • Sankt Martin Nouvelle fenêtre

    Fiche culturelle. Célébration de cette fête populaire allemande avec des enfants de l'école primaire ou de jeunes collégiens. Travail autour d'un chant. L'utilisation des TICE est en plus mais pas indispensable.

    Académie de Versailles
  • Children of the world Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été lancé pour stimuler l'apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l'Unicef « Children like me ».

    Académie de Besançon

Réagir et dialoguer

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Opération Schultüte Nouvelle fenêtre

    - Traits culturels : La tradition de la Schultüte à l'entrée au CP (Erste Klasse) en Allemagne
    - Fonctions de communication : Comprendre ce que désire son partenaire et savoir demander un objet.
    - Structure : Gib mir bitte...
    - Champ lexical : le matériel scolaire

    Académie de Versailles

Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • Opération Schultüte Nouvelle fenêtre

    - Traits culturels : La tradition de la Schultüte à l'entrée au CP (Erste Klasse) en Allemagne
    - Fonctions de communication : Comprendre ce que désire son partenaire et savoir demander un objet.
    - Structure : Gib mir bitte...
    - Champ lexical : le matériel scolaire

    Académie de Versailles
  • Sankt Martin Nouvelle fenêtre

    Fiche culturelle. Célébration de cette fête populaire allemande avec des enfants de l'école primaire ou de jeunes collégiens. Travail autour d'un chant. L'utilisation des TICE est en plus mais pas indispensable.

    Académie de Versailles
  • Topchef Junior Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. Les élèves découvrent des recettes simples et en réalisent certains pour participer à un concours de cuisine. Il faut donc étudier différentes recettes, cuisiner un plat et le présenter au jury qui dégustera et évaluera également la présentation orale des plats. L'exemple ici concerne l'allemand mais le principe est transférable à d'autres langues. Les documents joints sont d'ailleurs également proposés en français. Projet final : Présenter ton plat au concours « Topchef Junior » EOC.

    Académie de Versailles