Éduscol
Accueil    Se former    Examens et concours    Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)    Grandes écoles et classes préparatoires économiques et commerciales

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Grandes écoles et classes préparatoires économiques et commerciales

Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent aux concours des Écoles supérieures de commerce et de gestion (HEC, ESCP/EAP, ESSEC…), de l'École normale supérieure de Cachan et de l'École normale supérieure de Rennes. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, géographie et géopolitique, culture générale. Deux voies sont à distinguer : scientifique et économique. Deux filières sont à distinguer : scientifique et économique. Il est à noter que les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires à travers un concours « Lettres et sciences humaines » qui leur est réservé.

Il existe plus de 150 écoles de commerce, de gestion ou de management en France, aujourd’hui en pleines réorganisation pour les plus petites d’entre elles (fusions, mises en réseaux…). Il s’agit uniquement d’écoles privées. La formation dispensée par les écoles de commerce permet d'intégrer le monde du travail ou de poursuivre ses études en master.

Cadre général

  • Les écoles de commerce sur le site Admission Post bac

Sur le portail Admission Post bac, sont présentes plusieurs écoles de commerce, notamment celles du réseau des Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI). Les CCI animent quatre réseaux nationaux de formation qui forment les futurs « middle managers », les futurs cadres commerciaux.

  • La BCE, une banque commune d’épreuves de 24 écoles de management

La BCE est administrée par la direction des admissions et concours (DAC) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île-de-France (CCIP). Ce site a pour but d'informer sur les concours des écoles membres (dates d’inscription, règlement, programmes, coefficients des épreuves…), de permettre les inscriptions, d'accéder facilement à des informations sur les écoles, les chiffres clés du concours, les rapports des épreuves.?Il permet également aux élèves de classes préparatoires littéraires de s'inscrire aux concours des ENS des filières littéraires, économiques et sociales.

  • La BCE : les annales des concours

Cette page offre un accès direct aux épreuves de la voies économique et commerciale et de la voie littéraire (filière B/L Lettres et sciences humaines, filière ENS Ulm et ENS Lyon) sur les huit dernières années.

  • Les 24 écoles de la BCE

Cette page offre un accès direct via une carte interactive à l’ensemble des sites web des 24 écoles membres de la BCE.  

Grandes écoles parisiennes : HEC, ESCP, ESSEC

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et membre fondateur de l'Université Paris-Saclay, HEC Paris regroupe plus d'une centaine de professeurs chercheurs, 4 400 étudiants et près de 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année. Elle a pour vocation de former des cadres de haut niveau à fort potentiel, capables d’appréhender dans un environnement multiculturel les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain.

Fondée en 1819, ESCP Paris présente une forte identité européenne grâce à ses six campus à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie. ESCP Europe accueille chaque année 4 000 étudiants de 90 nationalités différentes et en formation continue 5 000 cadres-dirigeants. Elle dispose de plus de 130 professeurs-chercheurs permanents présents sur les 6 campus et représentant plus de 20 nationalités 80 professeurs affiliés, 40 professeurs visitants et plus de 700 professionnels et experts.

Fondée en 1907, l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) est la troisième Grande École de Commerce francilienne, dont le campus principal se trouve depuis 1973 à Cergy-Pontoise, en région parisienne (Val-d'Oise). Elle est aussi présente à Paris (La Défense) et Singapour. L'école se destine à former des dirigeants et animateurs du monde des affaires et de la vie économique, ainsi que des cadres polyvalents. On peut citer parmi ses principales caractéristiques sa forte implantation en Asie et la grande flexibilité de son parcours académique.

Écoles de commerce de province

Progressivement, l’EM Lyon s’est hissée au premier rang des Ecoles de province. Disposant de 112 enseignants de 19 nationalités, elle accueille 4 100 étudiants dont 40 % d’étrangers et travaille avec un important réseau d’entreprises partenaires.
  

ECRICOME est la banque d'épreuves communes à plusieurs écoles de management. Il s'agit d'une association loi 1901 fondée en 1987. Deux écoles y jouent un rôle majeur : KEDGE Business School (ex BEM de Bordeaux – Euromed de Marseille) et NEOMA Business School (Rouen et Reims.

Fondé en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, le Groupe ESC Toulouse dispose aujourd'hui de trois campus (Toulouse, Barcelone, Casablanca) et une antenne à Paris. Les formations sont essentiellement axées sur les RH, le marketing, la finance, l'expertise comptable, le conseil et l'audit, mais aussi le domaine culturel, l'humanitaire, l'entrepreneuriat... Le Groupe ESC Toulouse fait partie du pôle de recherche et d'enseignement supérieur « Université de Toulouse1 », constitué en 2007.