Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 4    Quatrième - Géographie    L'urbanisation du monde

Cycle 4

L'urbanisation du monde

Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Les paysages de l'urbanisation dans le monde. Nouvelle fenêtre

    Cette proposition permet d'identifier et de présenter les paysages des métropoles mondiales. Les élèves, par groupes de deux, partent à la découverte des paysages urbains à travers le monde, à l'aide de Google Earth. Ils peuvent identifier les quartiers à l'aide de modèles urbains. Chaque groupe présente les différents paysages caractéristiques de sa ville sur le vidéo projecteur de la classe. Auteur : Freddy ROUILLIER, Collège Marcel Carné de Vineuil, GPRNum
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation- Tokyo, une métropole mondiale Nouvelle fenêtre

    Durant ce moment numérique, les élèves ont créé une carte mentale sur Tokyo, une métropole mondiale. Pour cela, ils ont réalisé une visite virtuelle de Tokyo sur google earth afin de découvrir les caractéristiques d'une métropole mondiale en suivant un itinéraire balisé par l'enseignant. Les informations recueillies sont ensuite organisées pour réaliser la carte mentale à l'aide de l'outil framindmap. Cette activité propose de la différenciation. Auteur : Gaëlle Gavalda
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation- Etude de cas sur Détroit avec Google Earth. Nouvelle fenêtre

    Cette séance propose de découvrir Détroit, une Shrinking City, avec Google Earth. Elle permet de traiter une partie du thème 1 de géographie. Les élèves suivent un parcours virtuel créé par le professeur et déposé sur le serveur du collège. Ils découvrent ainsi les paysages urbains des Détroit et comprennent la notion de Shrinking City. Ils prennent des notes au cours de leur voyage virtuel afin de rédiger un reportage sur la ville. Cette séance propose de la différenciation et s'inscrit dans un EPI sur "les villes du XXIe siècle". Une revue trilingue est produite par les élèves. Auteur : Gaëlle Gavalda
    Zone académique : Orléans-Tours