Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 4    Quatrième - Géographie    Des espaces transformés par la mondialisation

Cycle 4

Mers et océans : un monde maritimisé

9 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Identifier une ZIP Nouvelle fenêtre

    Anthony Merle propose une activité à partir d'un fichier .kmz que l'élève ouvre avec le logiciel Google Earth. Il s'agit tout simplement d'un ensemble de repères crées par le professeur : quand l'élève clique sur un repère (matérialisé par une punaise), une question apparaît. La question est ici toujours la même : cette zone portuaire est-elle une Z.I.P ?
    Zone académique : Grenoble
  • Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur Nouvelle fenêtre

    Sylvain Hausard propose de réutiliser les compétences et les connaissances déjà acquises pour faire travailler les élèves différemment via une tâche complexe utilisant des tablettes tactiles.
    Zone académique : Grenoble
  • Découverte d'un porte-conteneurs Nouvelle fenêtre

    Qu'est-ce qu'un porte-conteneurs ? Quel est l'intérêt de ce mode de transport ? Utilisation d'une capsule vidéo afin que les élèves puissent appréhender le thème Mers et Océans : un espace maritimisé.
    Zone académique : Poitiers
  • Atelier FIG 2017 : Mondes Animaux et les espaces maritimes mondialisés Nouvelle fenêtre

    Atelier numérique présenté au FIG 2017. Scénario pédagogique mettant en oeuvre divers outils numériques pour appréhender les espaces maritimes en classe de 4e et travailler la compétence s'informer dans le monde du numérique
    Zone académique : Lyon
  • Quelles menaces pèsent sur les mers et océans ? Nouvelle fenêtre

    L'objectif de l'activité est de faire travailler les élèves sur les menaces qui pèsent actuellement sur les mers et les océans, dans le cadre du chapitre de « Mers et océans, un monde maritimisé ». Lors de la première heure, les élèves, répartis en groupes de 3 ou 4, doivent par l'intermédiaire de l'ENT consulter un dossier documentaire mis à leur disposition sur un padlet, et répondre à quelques questions sur une fiche imprimée. A l'issue de ce travail, chaque groupe présente oralement ses conclusions aux autres élèves, ce qui permet de corriger éventuellement certaines erreurs ou de répondre aux questions. La deuxième heure est consacrée à la rédaction par chaque groupe, sur un pad d'écriture collaborative placé sur l'ENT, d'un petit texte répondant à la question-problème spécifique à leur groupe, à savoir : - les tensions en Mer de Chine - l'Océan glacial Arctique - les activités traditionnelles : pêche et aquaculture - la pollution marine
    Zone académique : Rouen
  • Mers et océans. Un monde maritimisé Nouvelle fenêtre

    Thème 3 de géographie « Des espaces transformés par la mondialisation ». Proposition d'une séquence qui repose sur l'utilisation de ressources et d'outils numériques permettant aux élèves de visualiser les espaces maritimes en tant que lieux de la mondialisation, d'en identifier les acteurs et de comprendre son fonctionnement. Elle propose en parallèle des activités dont l'objectif est d'acquérir les bases du langage cartographique.
    Zone académique : Paris
  • Gérer les océans et leurs ressources Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence : "Gérer les océans et leurs ressources", centrée autour des ressources halieutiques. Elle vise à répondre à la problématique suivante : dans le domaine de la pêche, les ressources océaniques sont-elles sans limites ? Une gestion durable de ces ressources est-elle envisageable ?
    Zone académique : Besançon
  • Etude de la ZIP de Shanghai Nouvelle fenêtre

    Carine Bouquet propose d'étudier la ZIP de Shanghai et de ses différentes composantes pour amener l'élève à construire une définition de "Z.I.P".
    Zone académique : Grenoble

L'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

3 résultats trouvés dont 3 affichés

Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l'Ouest, Afrique orientale, Afrique australe)

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • Atelier FIG 2017 : Étudier l'émergence de l'Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée Nouvelle fenêtre

    Le programme de géographie de la classe de quatrième invite à réfléchir à la mondialisation à travers la notion de territoire aux échelles nationale, régionale et mondiale avec par exemple le cas de l'Afrique du Sud et de son intégration en Afrique australe et dans le monde. C'est l'occasion de s'interroger sur la notion de puissance émergente et de montrer que la mondialisation stimule le développement économique, mais génère également des inégalités sociales et des inquiétudes environnementales. L'objectif de la séquence est d'analyser des exemples concrets (photographies et textes) témoignant des réalités économiques, sociales ou environnementales en Afrique du Sud afin d'évaluer le niveau de développement du pays et d'affirmer ou d'infirmer le qualificatif de puissance émergente. La démarche de la classe inversée a été choisie afin d'assurer aux élèves l'acquisition de pré-requis. Ces derniers sont indispensables à la bonne appréhension des cas concrets et assurent la qualité de la mutualisation. De plus, ils permettent de fixer des groupes de travail thématiques et des rôles de travail par compétence sans que les élèves soient lésés dans l'apprentissage du vocabulaire et des notions importantes.
    Zone académique : Lille