Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Le château de Versailles ouvre son offre sur Éduthèque

Actualités

Un partenaire : Le château de Versailles ouvre son offre sur Éduthèque

Dans le cadre du partenariat avec Éduthèque, le château de Versailles met à disposition des enseignants différentes ressources.

L’espace Éduthèque du château de Versailles permet de découvrir les œuvres issues des collections de l’établissement. Elles sont accessibles par types de documents, époques, thèmes, lieux et niveaux de programmes. Une vingtaine d’œuvres fait l’objet d’une analyse approfondie (fiche d’œuvre, animation et commentaire détaillé), comme par exemple un tableau de la prise de la Bastille ou le tableau de Louis XIV en costume royal par Hyacinthe Rigaud. Ces documents sont téléchargeables en haute définition.

L’établissement met également à disposition une web-série pour découvrir le château pendant la Grande Guerre, découpée en cours épisodes de quelques minutes et disponible en version anglaise.

En classe de 5e, pour étudier le château de Versailles et la cour sous Louis XIV, dans le cadre du thème de l’émergence du roi absolu, les enseignants pourront disposer de deux supports animés, sur les jardins de Versailles et sur la journée du roi.

Pour les enseignants désireux d’organiser une sortie scolaire au château, l’académie de Versailles propose pour la classe de 5e d’étudier la mise en scène de l’absolutisme à l’aide d’un guide de visite créé pour tablette tactile.


Actualité à exploite ravec :

  • Tous niveaux en histoire

Publié le 26.04.2016

Retour aux articles