Éduscol
Accueil    Actualités    Un parcours de formation pour enseigner la géographie à l’heure du numérique

Actualités

Un parcours de formation pour enseigner la géographie à l’heure du numérique

La Direction du numérique pour l’éducation publie un parcours M@gistère pour mettre en œuvre les programmes de géographie des cycles 3 et 4.

Ouvert aux formateurs pour une mise en œuvre en académie, le parcours « Enseigner la géographie à l’heure du numérique » est basé sur le service de l’IGN, Édugéo. Il est disponible sur la plateforme de formation M@gistère. Il permettra aux enseignants de comprendre les enjeux qu’induisent les usages du numérique dans le monde actuel et la façon dont celui-ci influe sur la mise en œuvre de l’enseignement de la géographie. Après une mise en contexte et une actualisation des connaissances, il propose de découvrir le potentiel du service cartographique de l’IGN, Édugéo à l’aide de tutoriels vidéo puis d’analyser des séquences pédagogiques utilisant le service.

À destination des élèves, l’académie de Versailles a réalisé des tutoriels qui permettent d’apprendre rapidement les manipulations de base pour se connecter au service Édugéo, naviguer, manipuler les couches et cartographier.

L’ensemble des enseignants ainsi que des élèves disposent d’un accès gratuit au service IGN-Édugéo, via le portail Éduthèque.


Actualité à exploiter avec :

  • Cycles 3 et 4 en géographie


Actualité en lien avec :

Publié le 25.11.2016

Retour aux articles