Éduscol
Accueil    Actualités    Service national universel (SNU)

Actualités

Service national universel (SNU)

Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux garçons et filles âgés de 15 à 16 ans.

Le Service national universel n’est pas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997. Sa mise en place vise à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Il intervient dans le parcours Citoyen des élèves comme un aboutissement de ce dernier. De ce fait, il doit être signalé aux élèves car sa première phase d’un mois a lieu en fin d’année scolaire.

Cette première étape obligatoire, nommée phase de cohésion, consiste en un hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Dès cette année, 13 départements, un par région métropolitaine et un département d’outre-mer, ont proposé aux jeunes qui le souhaitaient de vivre cette expérience. Le dimanche 16 juin a eu lieu le lancement de la phase « pilote » du Service national universel avec l’arrivée des 2 000 premiers volontaires appelés dans les 13 départements retenus pour cette première phase de cohésion.

À terme, le SNU deviendra obligatoire et concernera l’ensemble d’une classe d’âge, soit environ 800 000 jeunes par an.


Autres actualités en lien :

Publié le 08.07.2019

Retour aux articles