Éduscol
Accueil    Actualités    Perspectives des ressources mondiales 2019

Actualités

Perspectives des ressources mondiales 2019

Le rapport du Panel international des ressources naturelles fait le bilan de la consommation mondiale et de son impact sur l’environnement.

Soutenu par l’ONU-Environnement, ce groupe d’experts internationaux dresse un tableau sévère des modèles de développement économique qui prélèvent une grande part des ressources naturelles de la planète au profit d’une minorité de la population.

Un résumé en français est disponible et rappelle que l’extraction annuelle de matières (métaux, biomasse, minéraux non métalliques, combustibles fossiles ...) a triplé depuis 1970 et qu’elle a un impact direct sur le stress hydrique et la disparition de la biodiversité à l’échelle mondiale.

Cette consommation de ressources naturelles est surtout le fait des pays en développement, à la fois pour leur propre croissance mais aussi pour le compte des pays les plus riches qui ont externalisé les activités industrielles avec un fort impact sur l’environnement, tout en continuant à en consommer largement les produits finis.

On retrouvera également dans ce document des donnés chiffrées et des graphiques récents sur les importateurs et exportateurs nets de matières.

Enfin, le rapport revient sur les scénarios encore possibles pour l’avenir : soit la continuité de cette tendance historique qui accentuera la pression sur les ressources naturelles en faisant passer d’ici 2060 la consommation par habitant de 11,9 tonnes à 18,5 tonnes, soit un scénario « durable », dans lequel l’utilisation des ressources naturelles sera découplée de la croissance des activités humaines.


Autre actualité en lien :

Publié le 17.06.2019

Retour aux articles