Éduscol
Accueil    Actualités    Pandémie, mondialisation et frontières

Actualités

Pandémie, mondialisation et frontières

Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ?

Dans le contexte actuel, toute analyse des effets de la mondialisation est réinterprétée à l’aune de la pandémie venue d’Asie. Dans les cours sur la mondialisation que l’on proposera à distance aux élèves, on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs.

Une réflexion géographique est suggérée par un article des Cafés géographiques qui rappelle le lien entre les routes commerciales et les épidémies du passé, convoque les analyses du géographe Michel Foucher sur les frontières et interroge également le principe de la « quarantaine ».

À l’échelle historique, l’historienne Anne Rasmussen est revenue dans un article récent sur la frontière comme dispositif sanitaire dans l’histoire des épidémies. Comme elle l’écrit : « Qu’elle soit barrière de protection contre les importations pathogènes, front pionnier de civilisation hygiénique, ou dispositif mondial de surveillance de la santé publique, la frontière a été, depuis deux siècles, un pivot du gouvernement de la circulation des hommes, des maladies et des germes. »

On pourra aussi remettre en perspective cette crise sanitaire en référence à l’histoire des épidémies que plusieurs émissions de France Culture ont traité récemment ou par le passé, que ce soit la grippe espagnole, mais également la peste.


Autre actualité en lien :

Publié le 16.03.2020

Retour aux articles