Éduscol
Accueil    Actualités    Océans et mondialisation

Actualités

Océans et mondialisation

Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques.

Géoconfluences vient d’enrichir son dossier « Océans et mondialisation » d’un article très complet sur la thématique « Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques ».

Les sous-marins à propulsion nucléaire sont un vecteur de puissance militaire, notamment pour leur rôle dans la dissuasion nucléaire lorsqu’il s’agit de lanceurs d’engins. L’équilibre hérité de la guerre froide connaît plusieurs bouleversements. D’une part, le début d’un nouveau cycle technologique exige une modernisation coûteuse des flottes et ouvre une période de réarmement. D’autre part, l’irruption de la Chine fait basculer les enjeux géostratégiques de l’Atlantique vers le Pacifique.

Rédigé par Catherine Biaggi (inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche) et Laurent Carroué (inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de recherche à l’IFG - Université Paris VIII), cet article propose le regard de géographes qui s’intéressent ici à cette question sur les plans géographiques, géostratégiques et géopolitiques tout en l’inscrivant réellement dans l’espace mondial et ses territoires.

De plus, ce dossier présente l’intérêt de s’articuler avec le site Géoimage du CNES qui met un ligne des articles (référencés sur Géoconfluences) avec des images satellites en haute définition sur l’ensemble des grandes bases sous-marines nucléaires stratégiques.

Ce dossier répond aux attentes de plusieurs programmes du collège (3e), des lycées pour le tronc commun (les thèmes 3 et 4 en histoire terminale et le thème 1 en géographie) de l’enseignement d’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (le thème 2 de première et les thèmes 1 et 2 de terminale) et des classes préparatoires HEC (École des hautes études commerciales).


Voir aussi sur le portail :

Publié le 07.09.2020

Retour aux articles