Éduscol
Accueil    Actualités    Mécaniques du complotisme

Actualités

Mécaniques du complotisme

France Culture lance une série de podcasts dont la première porte sur le 11 septembre 2001.

Depuis quelques années, le ministère attire l’attention des enseignants sur la nécessité de réagir face aux théories du complot et de former les élèves dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), à la mise à distance du flux d’images et de données auxquelles ils ont accès à travers les médias et en particulier les réseaux sociaux.

Une page spéciale d’Éduscol est d’ailleurs dédiée à ce sujet et recense un ensemble d’outils et de ressources mobilisables de l’école au lycée.

Dans ce cadre, on pourra utiliser la série audio que France Culture lance à partir du 11 septembre. Cinq épisodes de 15 minutes reviennent sur le 11 septembre 2001, « attentat le plus documenté de l’histoire ».

Alors même que l’on s’accorde sur le déroulé des attentats et sur leurs auteurs, des théories conspirationnistes circulent dès les premières heures et jusqu’à aujourd’hui, alimentées notamment par des mouvements extrémistes et relayés par des groupes politiques qui en ont compris le potentiel électoral.

Une seconde série commencera le 26 septembre prochain autour des Monita Secreta, faux document du XVIIe siècle, visant les Jésuites.


Autre actualité en lien :

Publié le 09.09.2019

Retour aux articles