Éduscol
Accueil    Actualités    Les routes de l’esclavage

Actualités

Les routes de l’esclavage

À partir du 1er mai, Arte diffuse un documentaire en quatre épisodes qui retrace l’histoire de la traite.

Catherine Coquery-Vidrovitch, grande spécialiste de l’histoire coloniale et de l’histoire africaine, publie en ce début du mois de mai un ouvrage de synthèse : Les Routes de l’esclavage. Histoire des traites africaines. Ve-XXe siècles.

À partir de ces travaux, enrichis d’interviews de spécialistes internationaux, Arte propose, dès le 1er mai, une série documentaire en quatre épisodes.

  • « 476-1375 : Au-delà du désert ». Cet épisode revient sur l’organisation des réseaux de traite entre l’Afrique et le Moyen-Orient, de Tombouctou à Bagdad en passant par le Le Caire.
  • « 1375-1620 : Pour tout l’or du monde ». Cette seconde partie montre l’essor de l’esclavagisme des colons européens, notamment à travers l’exemple des Portugais au Brésil.
  • « 1620-1789 : Du sucre à la révolte ». Dans un troisième temps, le documentaire analyse l’extension de l’économie de traite au sein de toutes les grandes puissances européennes, ainsi que les premières protestations contre la traite.
  • « 1789-1888 : Les nouvelles frontières de l’esclavage ». Le dernier épisode montre le combat des abolitionnistes dans un contexte de colonisation européenne du continent africain.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 30.04.2018

Retour aux articles