Éduscol
Accueil    Actualités    Les conséquences du dérèglement climatique en Europe

Actualités

Les conséquences du dérèglement climatique en Europe

L’Agence européenne de l’environnement publie des cartes, en partenariat avec Le Monde pour illustrer les enjeux du réchauffement en Europe.

À partir du rapport « L’environnement en Europe. État et perspectives 2020 » mis en ligne en décembre dernier, l’Agence européenne pour l’environnement fait le bilan de la situation des conséquences climatiques sur le territoire européen.

Le rapport, dont une synthèse est disponible en français, a mis en lumière que l’Union européenne ne parviendrait pas à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé pour 2030 à moins d’une réorientation rapide des politiques environnementales et d’une compréhension accrue des systèmes sociaux, productifs et de consommation européens.

Les enseignants pourront notamment utiliser avec profit les annexes qui proposent par exemple des graphiques sur l’évolution de la pollution des transports, des émissions de gaz à effet de serre par secteurs industriels ou de nombreuses cartes sur les projections en matière de précipitations, de pollutions de sols, etc.

Le journal Le Monde vient de publier également en partenariat avec l’Agence européenne un ensemble de cartes illustrant des projections en matière de risques de submersions, d’incendies ou de sécheresses pour 2100 en tenant compte des différents scénarios établis par les scientifiques. Selon les spécialistes, l’enjeu est désormais de parvenir à anticiper des risques qui vont se multiplier à l’avenir en investissant sur des solutions techniques afin de limiter, sur le sol européen, les effets inéluctables de la montée des températures.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 17.02.2020

Retour aux articles