Éduscol
Accueil    Actualités    La guerre d’Algérie dans la Fabrique de l’histoire

Actualités

La guerre d’Algérie dans la Fabrique de l’histoire

L’émission de France Inter vient de consacrer quatre numéros à la guerre d’Algérie et plus particulièrement à l’année 1958.

La première de ces quatre émissions porte sur le réformisme colonial des origines jusqu’au plan de Constantine pour le développement économique et social de l’Algérie voulu par le général de Gaulle.

Le second numéro poursuit autour du thème de la pacification à travers l’histoire des jeunes femmes du Service de formation des jeunes en Algérie, chargées de mener un travail d’alphabétisation et d’enseignement « ménager » auprès des jeunes filles algériennes.

La question du FLN et de l’internationalisation du conflit est traitée par les deux historiennes Raphaëlle Branche et Malika Rahal dans le troisième numéro avant que, pour finir la série, l’étude de l’armée et de la politique ne fasse l’objet de la dernière émission.

Cette série permettra aux enseignants de renouveler leur connaissance du sujet mais ils pourront aussi y renvoyer leurs élèves afin d’affiner leurs connaissances en vue des épreuves du baccalauréat.


Autre actualité en lien :

Publié le 23.02.2018

Retour aux articles