Éduscol
Accueil    Actualités    Atlas historique mondial

Actualités

Atlas historique mondial

Christian Grataloup, spécialiste de géohistoire et professeur émérite à l’université Paris-Diderot, publie un Atlas historique mondial.

Cet ouvrage constitue une véritable somme de 655 pages qui retrace l’histoire du monde de manière synthétique et dans la très longue durée. Il est organisé en treize grandes parties présentées chronologiquement, de l’humanisation du monde au monde contemporain depuis 1989.

En partant de l’exceptionnel fond cartographique de la revue L’Histoire accumulé depuis sa création, Christian Grataloup a sélectionné 515 cartes. Elles sont souvent recréées et redessinées afin de proposer un ensemble de documents unifiés et mis à jour, donc clairs et lisibles. Les cartes sont toujours accompagnées de textes de contextualisation et d’analyses et souvent complétées par une chronologie.

Cette publication papier est accompagnée de la possibilité offerte au lecteur de retrouver et de télécharger gratuitement au format PDF toutes les cartes sur le site de la revue.

Dans Édubase, une séance pédagogique de l’académie d’Amiens propose d’utiliser une application intégrée à un espace numérique de travail pour faire créer aux élèves un atlas de la pauvreté dans le monde dans le cadre du programme de géographie de la classe de cinquième.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 25.11.2019

Retour aux articles