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Éduquer à la biodiversité

La biodiversité se dégrade et constitue un des enjeux environnementaux majeurs.

Le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) réuni à Paris pour la 7e session plénière de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques dresse un constat alarmant : « Aujourd’hui, 75 % de l’environnement terrestre, 40 % de l’environnement marin et 50 % des cours d’eau présentent des signes importants de dégradation. »

Cette dégradation de la biodiversité est notamment le fruit de l’agriculture intensive. « Plus d’un tiers des terres et trois-quarts des ressources en eau sont utilisés pour la production agricole et l’élevage », selon le rapport. Mais la dégradation des sols a réduit la productivité agricole sur plus de 20 % de la surface terrestre, affectant plus de 3 milliards de personnes. Les données et les analyses de l’IPBES sont accessibles en ligne et en langue française.

Cependant, d’après le président de l’IPBES, Robert Watson, « il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial ». Ainsi, l’éducation à la biodiversité et au développement durable (EDD) prend tout son sens.

Pour aborder ce thème en classe, il est aussi intéressant de présenter aux élèves les ressources nombreuses qui ont accompagné cet événement et ont été compilées sur le blog contributif de cartographie numérique « Cartonumérique ». Il est ainsi possible « d’éduquer à la biodiversité » en se basant sur « les cartes, les données... et les représentations » de la biodiversité.


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Publié le 13.05.2019

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