Éduscol
Accueil    Actualités    Des ressources sur les métropoles

Actualités

Des ressources sur les métropoles

De nouvelles ressources sont disponibles pour travailler sur la métropole du Grand Paris et sur les métropoles en général.

En cette année d’élections municipales, on peut rappeler que la loi du 1er janvier 2019 a entériné la création de 21 « métropoles » – Grand Paris, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, etc.  Créant une nouvelle échelle politique de gestion et d’aménagement des plus grandes aires urbaines de France, cette évolution peut porter en germe à moyen terme une véritable révolution géopolitique et institutionnelle qui intéresse la vie quotidienne de dizaines de millions d’habitants.

Dans ce contexte, l’Atlas du Grand Paris – dirigé par Daniel Béhar et Aurélien Delpirou et regroupant les contributions de 19 universitaires géographes, urbanistes ou aménageurs – est d’un grand intérêt. En cinq thèmes, 35 doubles pages et une centaine de cartes, il aborde successivement la question d’une métropolisation singulière, l’histoire longue de la ville et l’intensité de ses transformations urbaines généralisées en alternant systématiquement les échelles entre Paris, la première couronne, la métropole du Grand Paris et l’Ile-de-France. La quatrième partie « Aménager la métropole ou développer la ville-monde ? » souligne les tensions exceptionnelles (transports, logements, santé, tourisme...) qui structurent les débats sur les contradictions portées par ces différents modèles. Enfin, la cinquième partie sur « une métropole face aux transitions » éclaire certains grands thèmes sociétaux (transition écologique : initiatives et impasses, etc.). Au-delà du seul cas francilien, ces approches participent de grands enjeux nationaux, européens et mondiaux.  

Pour compléter cette approche, le site Géoconfluences propose un dossier « De villes en métropoles » multipliant les études de dynamiques métropolitaines dans le monde (Brésil, Cameroun, Glasgow...).

Pour sa part, le site GéoImage du CNES propose dans son pilier « Thématiques » une entrée sur les « villes et la croissance urbaine dans le monde ». On peut y trouver en particulier cinq dossiers sur les dynamiques des territoires franciliens (Paris, La Défense, Orly, Roissy, nord-ouest et sud-est des Hauts-de-Seine).

Dans Édubase, de nombreux scénarios proposent des démarches pour travailler sur la notion de métropole en lien avec les différents programmes scolaires.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

  • Se former / Actualiser et approfondir ses connaissances / Par thème en géographie / Géographie de la France / La France en villes
  • Se former / Actualiser et approfondir ses connaissances / Par thème en géographie / Géographie thématique / L’urbanisation du monde

Publié le 06.04.2020

Retour aux articles