Éduscol
Accueil    Actualités    De nouvelles archives des victimes du nazisme en ligne

Actualités

De nouvelles archives des victimes du nazisme en ligne

Les archives Arolsen viennent de mettre en ligne environ 850 000 documents concernant 10 millions de personnes persécutées par les nazis.

C’est le fonds de documentation des victimes du national-socialisme le plus complet au monde. Il est en partie classé par l’Unesco dans le programme « Mémoires du monde ». Une vidéo en offre une présentation.

Plus de 14 millions de documents sont d’ores et déjà accessibles. L’objectif est une mise en ligne de l’intégralité du fonds d’ici 2025.

Une recherche par nom de victime des persécutions nazies est possible sur le portail de ce fonds, qui présente des fiches datées de l’arrestation de la personne déportée, son enregistrement en camp de concentration ou son exécution.

En complément, les enseignants trouveront sur la plateforme Lumni, disponible via le portail Éduthèque, trois dossiers riches d’une large sélection de documents audiovisuels issus des fonds d’archives de l’Ina :

Dans le cadre de la participation d’une classe de 1re au CNRD, des professeurs documentalistes et d’histoire-géographie de l’académie de Montpellier ont fait réaliser une exposition virtuelle : « Léon Blum, de Narbonne à Buchenwald et autres déportations narbonnaises », disponible sur Édubase.

Aussi, un webdocumentaire sur la vie Simone Veil, servant de fil conducteur au programme de l’année de 3e, a été conçu par une classe de 3e de l’académie de Versailles.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 20.01.2020

Retour aux articles