Éduscol
Accueil    Actualités    Bilan des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019

Actualités

Bilan des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019

Le bilan des TraAM histoire et géographie sur la thématique « Différenciation pédagogique et production orale » pour l’année 2018-2019 est en ligne.

Copilotés par la direction du numérique pour l’éducation et l’inspection générale, les TraAM s’appuient sur des expérimentations de pratiques pédagogiques intégrant le numérique en classe. Ils réunissent chaque année les référents de chaque académie sur des actions ciblées et des thèmes de travail communs sur un an.

Les problématiques développées autour de la thématique « Différenciation pédagogique et production orale » ont été nombreuses. Comment  différencier de la manière la plus efficiente possible pour les élèves ? Comment transmettre grâce au numérique et prendre confiance à l’oral ? Comment s’entraîner à la pratique de l’oral à l’aide d’outils numériques accessibles à tous et au service de la différenciation pédagogique ?

Elle permet de faire travailler aux élèves les compétences des cycles 3 et 4 : « Pratiquer différents langages en histoire et en géographie » et « S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger ».

La réforme du lycée, avec la mise en place de l’enseignement de spécialité « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques », propose de faire travailler la capacité « S’exprimer à l’oral », afin de développer une expression orale construite et argumentée.  

Six académies ont été retenues en 2018-2019 (Aix-Marseille, Lille, Limoges, Nantes, Orléans-Tours et Reims) et la synthèse de leurs travaux a été une nouvelle fois réalisée sous forme interactive. Il est ainsi possible d’accéder directement aux activités proposées par les académies, à la synthèse académique, ainsi qu’à la synthèse nationale.

La thématique des TraAM histoire et géographie pour l’année 2018-2019 est reconduite en 2019-2020.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 07.10.2019

Retour aux articles